Popularité de Fillon en baisse depuis les révélations du Canard
La popularité de François Fillon est en nette baisse (-4) par rapport à début janvier et plus de six Français sur dix (61%) ont...

Popularité de Fillon en baisse depuis les révélations du Canard

La popularité de François Fillon est en nette baisse (-4) par rapport à début janvier et plus de six Français sur dix (61%) ont...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La popularité de François Fillon est en nette baisse (-4) par rapport à début janvier et plus de six Français sur dix (61%) ont désormais une mauvaise opinion de lui, selon un sondage Odoxa réalisé après les révélations sur des soupçons d'emploi fictif de son épouse.

Seules 38% des personnes interrogées déclarent aujourd'hui avoir une "bonne opinion" de l'ex-Premier ministre. C'est 4 points de moins que lors d'une précédente enquête publiée le 8 janvier et 16 points de moins que début novembre, avant le 1er tour de la primaire de la droite, selon cette enquête pour franceinfo.

Si une majorité de sympathisants de droite conserve une bonne opinion de François Fillon (62%, contre 38% d'un avis contraire), ce n'est le cas que de 17% de ceux de la gauche (contre 83%). 54% des personnes interrogée l'estiment "courageux", mais le candidat de la droite à la présidentielle n'est jugé "convainquant" que par 39% d'entre elles, "honnête" par 32% et proche de Français par 31%.

Enfin, plus de trois Français sur quatre (76%, contre 24%) pensent qu'il faudrait à l'avenir interdire aux parlementaires d'embaucher comme collaborateurs des membres de leur propre famille. C'est le cas de 82% des sympathisants de gauche et de 70% de ceux de la droite.

Le Canard enchaîné a révélé que Penelope Fillon a été la collaboratrice parlementaire de son mari, ce dont personne n'avait connaissance jusqu'à présent, y compris dans le milieu des collaborateurs du parti Les Républicains (LR).

Enquête réalisée en ligne le 26 janvier auprès de 1.012 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le