Popularité de Fillon en baisse depuis les révélations du Canard
La popularité de François Fillon est en nette baisse (-4) par rapport à début janvier et plus de six Français sur dix (61%) ont...

Popularité de Fillon en baisse depuis les révélations du Canard

La popularité de François Fillon est en nette baisse (-4) par rapport à début janvier et plus de six Français sur dix (61%) ont...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La popularité de François Fillon est en nette baisse (-4) par rapport à début janvier et plus de six Français sur dix (61%) ont désormais une mauvaise opinion de lui, selon un sondage Odoxa réalisé après les révélations sur des soupçons d'emploi fictif de son épouse.

Seules 38% des personnes interrogées déclarent aujourd'hui avoir une "bonne opinion" de l'ex-Premier ministre. C'est 4 points de moins que lors d'une précédente enquête publiée le 8 janvier et 16 points de moins que début novembre, avant le 1er tour de la primaire de la droite, selon cette enquête pour franceinfo.

Si une majorité de sympathisants de droite conserve une bonne opinion de François Fillon (62%, contre 38% d'un avis contraire), ce n'est le cas que de 17% de ceux de la gauche (contre 83%). 54% des personnes interrogée l'estiment "courageux", mais le candidat de la droite à la présidentielle n'est jugé "convainquant" que par 39% d'entre elles, "honnête" par 32% et proche de Français par 31%.

Enfin, plus de trois Français sur quatre (76%, contre 24%) pensent qu'il faudrait à l'avenir interdire aux parlementaires d'embaucher comme collaborateurs des membres de leur propre famille. C'est le cas de 82% des sympathisants de gauche et de 70% de ceux de la droite.

Le Canard enchaîné a révélé que Penelope Fillon a été la collaboratrice parlementaire de son mari, ce dont personne n'avait connaissance jusqu'à présent, y compris dans le milieu des collaborateurs du parti Les Républicains (LR).

Enquête réalisée en ligne le 26 janvier auprès de 1.012 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Popularité de Fillon en baisse depuis les révélations du Canard
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Popularité de Fillon en baisse depuis les révélations du Canard
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le