Popularité: Macron et Philippe poursuivent leur remontée

Popularité: Macron et Philippe poursuivent leur remontée

Le regain de popularité d'Emmanuel Macron (+2) et du Premier ministre Edouard Philippe (+1) se confirme en décembre, avec près de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le regain de popularité d'Emmanuel Macron (+2) et du Premier ministre Edouard Philippe (+1) se confirme en décembre, avec près de quatre Français sur dix qui portent un jugement positif sur leur action, selon un sondage IPSOS diffusé jeudi.

Avec 39% d'avis favorables et un gain de 7 points depuis son plus-bas du mois de septembre, le chef de l'Etat poursuit sa lente remontée.

Un Français interrogé sur deux (50%) porte toutefois encore un jugement "défavorable" sur son action, soit 4 points de moins qu'en septembre, selon ce baromètre pour l'hebdomadaire Le Point.

L'évolution d'Edouard Philippe s'inscrit partiellement dans le sillage de celle d'Emmanuel Macron, avec 37% (+1) des personnes interrogées qui portent un jugement favorable sur son action. Elles sont en revanche 47% d'un avis contraire, soit deux points de plus que le mois précédent.

Nicolas Hulot (45%, =) est toujours en tête du classement des personnalités politiques sur lesquelles les Français portent un jugement favorable. Il devance l'ancien ministre Jack Lang (40%, +3), Alain Juppé (38%, =) et Jean-Yves Le Drian (33%, +3). A la veille de son élection à la tête du parti "Les Républicains", Laurent Wauquiez bénéficiait d'une cote de popularité de 16% (-1) auprès de l'ensemble des Français interrogés. Manuel Valls gagne 4 points à 19%.

Enquête réalisée en ligne les 8 et 9 décembre auprès de 1.016 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Dans la même thématique

Popularité: Macron et Philippe poursuivent leur remontée
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Popularité: Macron et Philippe poursuivent leur remontée
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le