La popularité d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe est stable pour le troisième mois consécutif, avec chacun 40% d'opinions favorables, selon un sondage Harris Interactive Epoka publié vendredi.
Le couple exécutif ne semble pas subir le contrecoup d'un mois et demi de mobilisation contre la réforme des retraites.
Le chef de l'Etat est toutefois en net recul auprès des Français de moins de 35 ans (-9 pts à 40%) et le Premier ministre perd 5 points dans cette tranche d'âge (à 40% également), la plus concernée par le projet de réforme, selon cette enquête pour LCI.
A l'issue du conflit, la confiance dans l'exécutif progresse en revanche à droite : Emmanuel Macron gagne 8 points et Edouard Philippe 11 auprès des proches de LR.
Plusieurs sondages publiés ces derniers jours donnaient le couple exécutif en baisse.
Le Premier ministre Edouard Philippe à Paris, le 30 janvier 2020
POOL/AFP
La confiance dans les membres du gouvernement perd un point en un mois à 28% et seul Jean-Yves Le Drian progresse en haut de tableau (45%, +3), devant Jean-Michel Blanquer (34%, -1) et Bruno Le Maire (32%, -1) dans un classement orienté nettement à la baisse.
Enquête réalisée en ligne du 21 au 23 janvier auprès de 934 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.
Les virements interbancaires seront bloqués du 25 au 28 décembre pour les particuliers comme pour les entreprises. L’ordre de paiement pourra bien se faire durant cette période, mais le règlement n’arrivera que le 29 décembre. Explications
Alors que l’aboutissement du budget reste plus que jamais incertain, le sénateur Grégory Blanc membre de Place Publique a déposé une proposition de loi organique visant à renforcer le contrôle budgétaire par le Parlement et le Haut Conseil des finances publiques.
Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.
Auditionné par la commission des affaires européennes du Sénat, Elie Tenenbaum présente les points clés du rapport de force entre la Russie et l’Europe. Si la Russie dispose de la supériorité militaire terrestre, l’Europe bénéficie d’un net avantage dans les autres secteurs.