La popularité d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe est stable pour le troisième mois consécutif, avec chacun 40% d'opinions favorables, selon un sondage Harris Interactive Epoka publié vendredi.
Le couple exécutif ne semble pas subir le contrecoup d'un mois et demi de mobilisation contre la réforme des retraites.
Le chef de l'Etat est toutefois en net recul auprès des Français de moins de 35 ans (-9 pts à 40%) et le Premier ministre perd 5 points dans cette tranche d'âge (à 40% également), la plus concernée par le projet de réforme, selon cette enquête pour LCI.
A l'issue du conflit, la confiance dans l'exécutif progresse en revanche à droite : Emmanuel Macron gagne 8 points et Edouard Philippe 11 auprès des proches de LR.
Plusieurs sondages publiés ces derniers jours donnaient le couple exécutif en baisse.
Le Premier ministre Edouard Philippe à Paris, le 30 janvier 2020
POOL/AFP
La confiance dans les membres du gouvernement perd un point en un mois à 28% et seul Jean-Yves Le Drian progresse en haut de tableau (45%, +3), devant Jean-Michel Blanquer (34%, -1) et Bruno Le Maire (32%, -1) dans un classement orienté nettement à la baisse.
Enquête réalisée en ligne du 21 au 23 janvier auprès de 934 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.
Auditionné par la commission des affaires européennes du Sénat, Elie Tenenbaum présente les points clés du rapport de force entre la Russie et l’Europe. Si la Russie dispose de la supériorité militaire terrestre, l’Europe bénéficie d’un net avantage dans les autres secteurs.
Invité de la matinale de Public Sénat, Laurent Jacobelli, porte-parole du RN assure que son parti votera contre le budget de l’Etat et le budget de la Sécurité sociale. Pour le parti de Marine Le Pen, le gouvernement a cédé à toutes les demandes du Parti socialiste.
Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.
Invité sur Public Sénat pour réagir aux propos de Bruno Retailleau, qui estime que le ministre Sébastien Lecornu doit assumer l’usage du 49.3 pour débloquer le budget, Hervé Marseille, président du groupe Union centriste au Sénat, a tenu un discours sans ambiguïté, il ne voit aucun problème à recourir à cet outil constitutionnel.