Port du masque, couvre-feu : les annonces de Jean Castex

Port du masque, couvre-feu : les annonces de Jean Castex

A l’issue du Conseil des ministres, et alors que se tenait ce matin un Conseil de défense, le premier ministre a annoncé lors d’un point presse, la fin du port du masque en extérieur, et la levée du couvre-feu le 20 juin.
Public Sénat

Par Caroline Deschamps (avec AFP)

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le port du masque à l’extérieur ne sera plus obligatoire à partir de jeudi, sauf dans certaines circonstances comme les regroupements, les lieux bondés ou les stades, a annoncé Jean Castex, à l’issue du Conseil des ministres.

Cette décision a été prise car la situation sanitaire « s’améliore plus vite que nous l’avions espéré », a affirmé le Premier ministre alors que se tenait un Conseil de défense, ce matin.

Le couvre-feu à 23H00 sera levé à partir du dimanche 20 juin, a également annoncé Jean Castex.

La levée de cette restriction, en vigueur depuis le 9 juin à 23H00 mais démarrée depuis le mois d’octobre à un horaire plus précoce, s’appliquera donc à la fête de la musique du 21 juin, même si les autres « protocoles sont maintenus » pour cet événement, a-t-il précisé.

Dans la même thématique

Port du masque, couvre-feu : les annonces de Jean Castex
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Port du masque, couvre-feu : les annonces de Jean Castex
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le