Port du masque obligatoire? « Question ouverte » pour Olivier Véran
L'éventuel port obligatoire du masque est une "question ouverte" qui dépendra de l'évolution des "recommandations scientifiques",...

Port du masque obligatoire? « Question ouverte » pour Olivier Véran

L'éventuel port obligatoire du masque est une "question ouverte" qui dépendra de l'évolution des "recommandations scientifiques",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'éventuel port obligatoire du masque est une "question ouverte" qui dépendra de l'évolution des "recommandations scientifiques", a déclaré mardi le ministre de la Santé Olivier Véran.

"La question de savoir si, à terme, il faudra proposer, inciter, voire contraindre le port d'un masque en population générale, cette question là est ouverte, je le dis avec humilité face à une menace épidémique inédite," a-t-il répondu lors des questions au gouvernement à l'Assemblée.

Une telle obligation, a-t-il relevé, est "portée par l'académie de médecine, mais est encore contestée par de nombreux organismes scientifiques internationaux".

"A mesure que les recommandations scientifiques évoluent, nous sommes amenés nous-mêmes à nous réinterroger", a poursuivi le ministre, tout en assurant qu'à "l'heure actuelle je ne peux que confirmer que les gestes barrières (...) sont les mesures reconnues par l’OMS comme les plus efficaces" et que "à ce stade la doctrine (du gouvernement) n'a pas évolué".

"Nous en restons, à l'heure où je vous parle, à la stratégie qui est de permettre de protéger les soignants par des masques FFP2 ou des masques chirurgicaux, les soignants mais également les personnes les plus fragiles, les personnes qui présentent des risques particuliers", a-t-il souligné.

"Mais s'il s'avère que le port d'un masque en population générale pouvait renforcer l'efficacité du dispositif, si les recommandations des scientifiques allaient dans ce sens, nous serions amenés à communiquer en ce sens", a-t-il ajouté.

Alors que le débat sur le port du masque s'amplifie dans de nombreux pays occidentaux, le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a réitéré lundi que les masques seuls ne pouvaient être "la solution miracle" contre la pandémie de Covid-19, et que leur usage généralisé dans la population n'était justifié que si les autres mesures barrières sont impossibles ou difficiles à mettre en place.

Interpellé sur la persistance de la pénurie de masques, M. Véran a par ailleurs affirmé que l'Etat avait enregistré "1,6 milliard (d'unités) de commandes sûres" et que les livraisons se faisaient - "20 millions de masques la semaine dernière, 25 millions cette semaine" - tout en admettant des difficultés logistiques.

"500.000 masques par jour sont déstockés en direction du secteur médico-social depuis qu'ils en ont fait la demande," a-t-il par ailleurs assuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Port du masque obligatoire? « Question ouverte » pour Olivier Véran
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le