Portrait de Bruno Le Maire, le nouveau ministre de l’économie
Bruno Le Maire, député LR  de l’Eure, devient le nouveau ministre de l’économie.

Portrait de Bruno Le Maire, le nouveau ministre de l’économie

Bruno Le Maire, député LR  de l’Eure, devient le nouveau ministre de l’économie.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bruno Le Maire, 48 ans, vient d’être nommé ministre de l’économie du gouvernement Philippe. Le député LR de l’Eure a été l’un des premiers de son camp, à prendre ses distances avec François Fillon durant la campagne présidentielle et à se dire prêt à travailler avec Emmanuel Macron, le soir de sa victoire à la présidence de la République.

Ce normalien et énarque, a été directeur de cabinet à Matignon de Dominique de Villepin, puis secrétaire d’état chargé des affaires européennes avant de devenir ministre de l’agriculture dans le gouvernement Fillon.

En novembre 2014, il fera campagne pour la présidence du parti UMP avec comme slogan « Le renouveau » et obtiendra 30% des votes.

En 2016, il est candidat à la primaire de la droite et du centre mais ne recueille que 2,4% des voix au premier tour.

Son rapprochement avec Emmanuel Macron au soir du 7 mai le remet dans la course mais ne ravi pas son propre camp, qui le menace : « Si Bruno Le Maire rejoint le gouvernement dans une dizaine de jours, de fait il quitte la famille, de fait il appartient à en Marche ! » réagit alors François Baroin. Bruno Le Maire a rejoint le gouvernement aujourd’hui.    

 

(Images Mounir Soussi)

Partager cet article

Dans la même thématique

Portrait de Bruno Le Maire, le nouveau ministre de l’économie
7min

Politique

Présidentielle 2027 : pourquoi l’élection française inquiète déjà les Européens

À huit mois de la présidentielle française, Bruxelles scrute déjà avec inquiétude les propositions des principaux candidats. Budget européen, primauté du droit de l’UE, dette, soutien à l’Ukraine... l’éventualité d’une victoire du RN ou de Jean-Luc Mélenchon alimente les craintes. Au point de transformer la France en maillon faible de l'UE ? Ici l'Europe ouvre le débat, avec les eurodéputés Daniel Freund (Allemagne, Les Verts), Charles Goerens (Luxembourg, Renew Europe) et Andras Laszlo (Hongrie, Patriotes pour l’Europe).

Le

Paris : Francois Bayrou recoit l l UDI
7min

Politique

« Pas à la hauteur » : le coup de gueule d’Hervé Marseille, après le soutien de Bruno Retailleau à Valérie Boyer pour les sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône

Ça chauffe dans les Bouches-du-Rhône, où le soutien du président de LR, Bruno Retailleau, à la liste de la sénatrice LR Valérie Boyer, reste au travers de la gorge de son homologue de l’UDI, le sénateur Hervé Marseille. Car les LR ont apporté leur investiture à une autre liste, celle de la sénatrice UDI Brigitte Devésa et de Renaud Muselier, membre de Renaissance. Gérard Larcher devrait se rendre sur place la semaine prochaine pour soutenir cette liste. Un imbroglio qui divise un peu plus la droite sur place. Explications.

Le

NANTES:Franco-German summit in Nantes
8min

Politique

« Une épouvantable tragédie » : le tandem Chirac-Jospin face au 11 septembre 2001

Vingt-cinq ans après, les images sont restées intactes. Le 11 septembre 2001, alors que les Etats-Unis étaient frappés par les attentats d’Al-Qaida, Jacques Chirac se trouvait à Rennes et Lionel Jospin à Matignon. A sept mois de l’élection présidentielle, et dans un contexte de cohabitation, les deux têtes de l’exécutif français ont dû organiser, dans l’urgence, la réponse d’un pays qui n’était pas directement attaqué mais qui avait déjà été confronté à plusieurs vagues d’attentats sur son propre territoire.

Le