Portrait de Bruno Le Maire, le nouveau ministre de l’économie
Bruno Le Maire, député LR  de l’Eure, devient le nouveau ministre de l’économie.

Portrait de Bruno Le Maire, le nouveau ministre de l’économie

Bruno Le Maire, député LR  de l’Eure, devient le nouveau ministre de l’économie.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bruno Le Maire, 48 ans, vient d’être nommé ministre de l’économie du gouvernement Philippe. Le député LR de l’Eure a été l’un des premiers de son camp, à prendre ses distances avec François Fillon durant la campagne présidentielle et à se dire prêt à travailler avec Emmanuel Macron, le soir de sa victoire à la présidence de la République.

Ce normalien et énarque, a été directeur de cabinet à Matignon de Dominique de Villepin, puis secrétaire d’état chargé des affaires européennes avant de devenir ministre de l’agriculture dans le gouvernement Fillon.

En novembre 2014, il fera campagne pour la présidence du parti UMP avec comme slogan « Le renouveau » et obtiendra 30% des votes.

En 2016, il est candidat à la primaire de la droite et du centre mais ne recueille que 2,4% des voix au premier tour.

Son rapprochement avec Emmanuel Macron au soir du 7 mai le remet dans la course mais ne ravi pas son propre camp, qui le menace : « Si Bruno Le Maire rejoint le gouvernement dans une dizaine de jours, de fait il quitte la famille, de fait il appartient à en Marche ! » réagit alors François Baroin. Bruno Le Maire a rejoint le gouvernement aujourd’hui.    

 

(Images Mounir Soussi)

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

Portrait de Bruno Le Maire, le nouveau ministre de l’économie
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le