Portrait de Bruno Le Maire, le nouveau ministre de l’économie
Bruno Le Maire, député LR  de l’Eure, devient le nouveau ministre de l’économie.

Portrait de Bruno Le Maire, le nouveau ministre de l’économie

Bruno Le Maire, député LR  de l’Eure, devient le nouveau ministre de l’économie.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bruno Le Maire, 48 ans, vient d’être nommé ministre de l’économie du gouvernement Philippe. Le député LR de l’Eure a été l’un des premiers de son camp, à prendre ses distances avec François Fillon durant la campagne présidentielle et à se dire prêt à travailler avec Emmanuel Macron, le soir de sa victoire à la présidence de la République.

Ce normalien et énarque, a été directeur de cabinet à Matignon de Dominique de Villepin, puis secrétaire d’état chargé des affaires européennes avant de devenir ministre de l’agriculture dans le gouvernement Fillon.

En novembre 2014, il fera campagne pour la présidence du parti UMP avec comme slogan « Le renouveau » et obtiendra 30% des votes.

En 2016, il est candidat à la primaire de la droite et du centre mais ne recueille que 2,4% des voix au premier tour.

Son rapprochement avec Emmanuel Macron au soir du 7 mai le remet dans la course mais ne ravi pas son propre camp, qui le menace : « Si Bruno Le Maire rejoint le gouvernement dans une dizaine de jours, de fait il quitte la famille, de fait il appartient à en Marche ! » réagit alors François Baroin. Bruno Le Maire a rejoint le gouvernement aujourd’hui.    

 

(Images Mounir Soussi)

Partager cet article

Dans la même thématique

Portrait de Bruno Le Maire, le nouveau ministre de l’économie
4min

Politique

« Y a-t-il d’autres affaires Lyhanna ? » : Gérald Darmanin appelle à la « mobilisation générale » pour « faire la vérité » et recenser les affaires les plus urgentes

Au terme da sa rencontre avec les procureurs généraux, Gérald Darmanin a appelé à la « mobilisation générale » pour déterminer les ratés de l’affaire Lyhanna, « terrible échec de l’action de l’État et de la justice ». Le garde des Sceaux a exigé une revue des 70 000 plaintes concernant des enfants victimes d’ici le 14 juillet puis un bilan avec chaque procureur général, tout en écartant de démissionner.

Le

France Simone Veil
9min

Politique

Bernadette Chirac, l’ancienne Première dame, est morte à 93 ans 

L’épouse du président Jacques Chirac, lui-même disparu en 2019, est morte vendredi 5 juin dans la soirée à 93 ans, annonce sa fille Claude à l’AFP. L’ancienne Première dame qui a progressivement pris la lumière durant les années passées à l’Elysée, a aussi mené une longue carrière d’élue locale, d’abord dans l’ombre de son mari, puis de manière indépendante.

Le