Portrait de Bruno Le Maire, le nouveau ministre de l’économie
Bruno Le Maire, député LR  de l’Eure, devient le nouveau ministre de l’économie.

Portrait de Bruno Le Maire, le nouveau ministre de l’économie

Bruno Le Maire, député LR  de l’Eure, devient le nouveau ministre de l’économie.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bruno Le Maire, 48 ans, vient d’être nommé ministre de l’économie du gouvernement Philippe. Le député LR de l’Eure a été l’un des premiers de son camp, à prendre ses distances avec François Fillon durant la campagne présidentielle et à se dire prêt à travailler avec Emmanuel Macron, le soir de sa victoire à la présidence de la République.

Ce normalien et énarque, a été directeur de cabinet à Matignon de Dominique de Villepin, puis secrétaire d’état chargé des affaires européennes avant de devenir ministre de l’agriculture dans le gouvernement Fillon.

En novembre 2014, il fera campagne pour la présidence du parti UMP avec comme slogan « Le renouveau » et obtiendra 30% des votes.

En 2016, il est candidat à la primaire de la droite et du centre mais ne recueille que 2,4% des voix au premier tour.

Son rapprochement avec Emmanuel Macron au soir du 7 mai le remet dans la course mais ne ravi pas son propre camp, qui le menace : « Si Bruno Le Maire rejoint le gouvernement dans une dizaine de jours, de fait il quitte la famille, de fait il appartient à en Marche ! » réagit alors François Baroin. Bruno Le Maire a rejoint le gouvernement aujourd’hui.    

 

(Images Mounir Soussi)

Partager cet article

Dans la même thématique

France Wildfires
6min

Politique

Incendie en Gironde : « Selon la préfecture, on devrait rapidement avoir un retour d’expérience, sûrement d’ici 15 jours », estime la sénatrice Nathalie Delattre

Après l’incendie le plus important que la France ait connu depuis 1949, les habitants de la commune du Porge, durement touchés, ont fait part de leur sentiment d’abandon. Une situation qui suscite la compassion des sénateurs de Gironde. Ils appellent les services de l’Etat à livrer, au plus vite, un retour d’expérience.

Le

Italy Sends 40 Migrants For Asylum Processing In Albania
6min

Politique

Immigration : que sont les « hubs de retour » que l’Union européenne souhaite mettre en place ? 

Les événements de Ceuta ont relancé les débats autour du droit d’asile et de la libre circulation au sein de l’Union européenne. Sous l’influence de Giorgia Meloni le droit européen a déjà été considérablement remanié ces dernières années. Début juin, les Etats membres se sont notamment accordés pour créer des « hubs de retour » dans des pays tiers.

Le