Pour 61% des Français, la réussite économique est mal vue en France

Pour 61% des Français, la réussite économique est mal vue en France

Alors que le président de la République souhaite « récompenser la réussite » des acteurs économiques, notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique montre encore un sérieux frein dans l’opinion.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous voulons mieux récompenser le travail, permettre aux gens de réussir » martelait Emmanuel Macron fin septembre, lors d’une conférence de presse, critiquant par la suite, à la télévision, « la jalousie » des Français envers les riches. Le chemin est encore long, tant la perception de la réussite est mal vue en France, à en croire notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique. Ainsi, 61% des Français estiment que la réussite économique est mal vue, contre 38% qui pensent l’inverse. Ce chiffre est particulièrement élevé chez les plus de 65 ans (70%) mais aussi chez les moins de 35 ans (62%).

capture.jpg

Ce sont justement les jeunes que le président de la République espère motiver à devenir entrepreneurs à travers la création de startups. Les sondés sont ainsi 31% à estimer que la politique économique actuelle est plus favorable aux startups qu’aux usines. Ils sont 51% à penser qu’elle bénéficie autant aux startups qu’aux usines et seulement 15% qu’elle favorise avant tout les usines.

capture.jpg

Sondage réalisé les 18 et 19 octobre 2017, sur un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

Dans la même thématique

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le