Pour Accoyer, LR « a besoin d’une profonde rénovation »

Pour Accoyer, LR « a besoin d’une profonde rénovation »

Bernard Accoyer, secrétaire général du parti Les Républicains, a déclaré mercredi sur France Inter que LR avait besoin "d'une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Bernard Accoyer, secrétaire général du parti Les Républicains, a déclaré mercredi sur France Inter que LR avait besoin "d'une rénovation profonde", estimant que "le parti n'a pas assez muté en même temps que mutait notre société".

Le parti "Les Républicains a essuyé de très graves défaites, à la présidentielle et aux législatives. Le parti n'a pas assez suivi la mutation de notre société", a expliqué Bernard Accoyer sur France Inter, assurant que LR "a lancé une rénovation profonde".

"Les ateliers de la refondation sont en cours, ils n'écartent pas de dossiers, y compris les plus dérangeants", a indiqué le secrétaire général du parti, évoquant par exemple la "prise de distance" entre les responsables politiques LR et les Français.

"Il y a une ligne claire, la ligne de la droite et du centre. Il va falloir rassembler et ni aller à droite, ni à gauche", a insisté Bernard Accoyer, regrettant que Valérie Pécresse et Xavier Bertrand aient renoncé à se présenter à la présidence du parti, mais assurant qu'il y aurait plusieurs candidats.

"Nous devons et nous pouvons être un grand parti populaire d'opposition et de proposition", a lancé de son côté sur Europe 1 le député LR Guillaume Larrivé.

L'élu de l'Yonne a appelé à "ne pas chercher à faire des alliances d'opposition avec tel ou tel apparatchik, mais (à) s'adresser à tous les Français. Y compris (ceux) qui n'ont pas voté pour LR en 2017, qui se sont abstenus ou qui auraient voté pour le Front national ou pour Debout la France".

"Nous devons évidemment reconstruire ce nouveau parti moderne", a-t-il lancé, soulignant que le processus ne prendrait pas "seulement quelques semaines ou quelques mois", mais serait un "travail d'équipe qui prendra au moins un an".

"Je ne crois pas du tout que la droite nouvelle puisse être construite par un homme ou une femme providentiel(le), a-t-il mis en garde.

"Je discute avec Laurent Wauquiez (numéro deux du parti et très probable candidat à la présidence de LR cet automne, ndlr) qui s'inscrit dans une démarche collective (...) Nous parlons cet été pour définir ensemble la meilleure organisation collective", a-t-il expliqué.

L'élection du nouveau président due LR aura lieu les 10 et 17 décembre par scrutin électronique. Les candidatures devront être déposées avant le 11 octobre auprès de la Haute Autorité qui avait été chargée d'organiser la primaire de la droite.

Dans la même thématique

Pour Accoyer, LR « a besoin d’une profonde rénovation »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Pour Accoyer, LR « a besoin d’une profonde rénovation »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le