Pour André Comte-Sponville, la philosophie doit être traversée par l’inconsolable

Pour André Comte-Sponville, la philosophie doit être traversée par l’inconsolable

Au cœur de Livres&Vous cette semaine une question : La philosophie et la littérature peuvent-elles consoler ? Et de quoi nous consolent-elles ? Le deuil, l’absence de racines, la recherche d’une identité : c’est ce que nos deux invités, André Comte-Sponville et Judith Brouste ont dû affronter.
Public Sénat

Par Sébastien Theme

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Notre philosophe de la semaine, André Comte Sponville est l’auteur du best-seller Petit traité des grandes vertus sorti en 1995 et vendu à 300 000 exemplaires, une première pour un ouvrage de philosophie.
L’intéressé explique ce succès « comme une rencontre entre un auteur et une génération, la sienne… » 

Livres & vous, André Comte-Sponville évoque le succès de son ouvrage "Petit traité des grandes vertus" : Une rencontre entre un auteur et sa génération
01:30

Et c’est avec la même force qu’il fait paraître aujourd’hui L’inconsolable et autres impromptus chez PUF, un recueil de textes courts et accessibles, une sorte de philosophie appliquée à la vie.
« Je voulais sortir de l’érudition : pour toucher le lecteur de manière plus profonde, être plus vrai. Quand on parle de sagesse les gens vous fantasment comme un sage, ce que je ne suis pas ! Je voulais philosopher sur ce que je suis vraiment, dire la vérité… en m’éloignant de la technique… »

Livres & vous, André Comte-Sponville : "Penser sa vie, vivre sa pensée", la philosophie sert à vivre
00:56

C’est dans les épreuves les plus dures de sa vie, la perte d’un enfant, qu’André Comte-Sponville a mis en pratique cette pensée philosophique.
« Ce n’est pas moi qui suis inconsolable, mais il y a de l’inconsolable dans la condition humaine… Je n’ai jamais su consoler, quand on est au fond de la souffrance aucun mot ne peut trouver écho ! J’ai perdu un enfant, et un ami peintre m’a parlé d’autre chose … car il n’était pas dans le chagrin, ça n’était pas son chagrin et la philosophie doit être traversée par cet inconsolable ».
 

Trouver cet inconsolable et le transformer, mais également se réjouir de sa joie de vivre. 

Livres & vous, André Comte-Sponville évoque la joie de vivre à celle d'un jeune chiot
00:36

Notre deuxième invitée Judith Brouste est écrivain et poète. Elle a fait paraître L’Enfance future chez Gallimard dans lequel elle s’adresse à la petite fille qu’elle a été, et qui mêle récit biographique et récit de guerre, à travers la découverte qu’elle fait du journal intime de son père qui raconte les premières années de sa fille.
 

C’est André Comte-Sponville qui l’a conviée afin de confronter leurs deux visions de la vie et de l’écriture.
« Je lis très peu de romans. Ce qui me frappe chez elle c’est une extrême liberté et exigence. Ses livres sont sombres et n’essayent pas de séduire. Elle est hantée par la littérature, elle y croit beaucoup plus que moi. C’est une écriture nocturne douloureuse, d’une extrême authenticité ».

Et Judith Brouste est elle aussi conquise par l’ouvrage du philosophe :
« Je trouve son livre très beau, très vrai, très juste, le chapitre sur l’inconsolable est magnifique, c’est un philosophe très humaniste et en même temps désespéré. Le fait qu’il soit athée fait que pour lui la mort est une fin. Il a une grande facilité à vous faire comprendre les choses, il est dans une vérité de lui-même, il a une clarté de pensée et d’expression... »

Cette clarté de la pensée et l’expression c’est ce qui est à découvrir cette semaine dans Livres & Vous. 

Retrouvez l’intégralité de l’émission Livres&vous vendredi 14 avril à 22h sur Public Sénat.

 

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le