Pour Benoît Thieulin, « les enfants n’ont pas forcement la distance critique vis-à-vis de ces écrans ».

Pour Benoît Thieulin, « les enfants n’ont pas forcement la distance critique vis-à-vis de ces écrans ».

Dépendances aux réseaux sociaux, exposition de sa vie privée… alors que 93 % des 12-17 ans possèdent un portable, certaines pratiques au quotidien peuvent se relever dangereuses pour les jeunes. Face à ces défis, l’association « Génération numérique » a fait le choix de la pédagogie. Direction la cour d’école des collèges.
Public Sénat

Par Adrien BAGET

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans la cour du Collège Jean-Racine à Château-Thierry dans l'Aisne, les jeux d’enfants et les discussions perdurent mais, les disputes et les rivalités finissent quotidiennement sur les réseaux sociaux. Une pratique qui n’est pas sans conséquences pour la directrice de l’établissement, « Les années précédentes on a eu des problèmes d’enfants aussi bien de jeunes filles que de jeunes garçons qui étaient incités par leurs copains à faire des photos un peu dénudées, qui étaient par la suite largement diffusées sur les réseaux sociaux. Le retour au collège était très difficile ».

Ne pas se rendre compte des conséquences

Sensibiliser aux outils numériques

"Il faut démystifier internet pour que les gens comprennent que ce n’est pas magique".

Pour Nicolas Decker, membre de l’association "Génération numérique", « la plupart des collégiens ne se rendent pas compte des conséquences, c’est normal ils sont dans l’enfance et donc vivent directement (...) le but c’est de leur faire prendre conscience de ce qui existe, comment ça marche et comment utiliser ces outils intelligemment ». Les photos et commentaires laissés sur le web, le droit à l’oubli, le harcèlement, la protection des données, aucun sujet n’est épargné. Une réalité qui demeure lointaine pour la majorité d’entre eux. « Ce n’est pas très rassurant, (...) je ne pensais pas que tout le monde pouvait avoir accès à toutes nos données comme cela (...) quand on poste des photos on ne fait pas trop attention à ce que l’on fait et par la suite cela peut être dangereux pour nous » explique une élève de 4ème. Un défi pour ces jeunes dont la vie est liée aux outils numériques. Pour Benoît Thieulin, ancien président du Conseil national du Numérique, « ces ados n’ont pas forcément la distance critique vis-à-vis de ces écrans (...) il faut faire comprendre aux enfants comment ce monde numérique se construit (...) il faut démystifier internet pour que les gens comprennent que ce n’est pas magique. Il faut donc enseigner un code de bonne conduite aux enfants ».

 

 

 

Dans la même thématique

Pour Benoît Thieulin, « les enfants n’ont pas forcement la distance critique vis-à-vis de ces écrans ».
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le