Pour Collard, Le Pen aurait dû « rester à la hauteur de sa stature présidentielle »
Le député Gilbert Collard avait déconseillé à Marine Le Pen d'être candidate aux législatives, ce qu'elle a finalement annoncé...

Pour Collard, Le Pen aurait dû « rester à la hauteur de sa stature présidentielle »

Le député Gilbert Collard avait déconseillé à Marine Le Pen d'être candidate aux législatives, ce qu'elle a finalement annoncé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député Gilbert Collard avait déconseillé à Marine Le Pen d'être candidate aux législatives, ce qu'elle a finalement annoncé jeudi, afin qu'elle puisse "rester à la hauteur de sa stature présidentielle" après sa défaite dans la course à l'Elysée face à Emmanuel Macron.

Mme Le Pen a annoncé jeudi soir sa candidature à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

"Très personnellement --c'est un avis ultra minoritaire-- je pensais qu'elle ne devait pas se présenter pour se consacrer à la direction du mouvement, et pour rester à la hauteur de sa stature présidentielle", a réagi M. Collard sur LCP.

"Elle s'est posée la question bien sûr et puis finalement elle a décidé, courageusement je crois, de retourner sur le terrain après une campagne présidentielle difficile, fatigante, une lutte permanente contre certains médias", a poursuivi le député du Gard, candidat à sa succession.

Mme Le Pen a concédé jeudi soir un débat d'entre-deux tours "raté" face à Emmanuel Macron.

Pour le secrétaire général du FN Nicolas Bay, interrogé sur franceinfo, Marine Le Pen "a raison" d'être candidate. "Elle n'a d'ailleurs pas hésité, elle a peut-être tardé à l'annoncer mais elle n'a pas hésité dans la décision à prendre parce qu'elle a ce statut naturel de chef de l'opposition au lendemain de la présidentielle".

"Elle va être le véritable leader, incontesté de l'opposition, puisque une grande partie des LR, 200 élus je crois, ont dit qu'ils allaient soutenir M. Macron, il y aura besoin d'une véritable opposition dans l'avenir et je crois que c'est Marine qui l'incarne et elle seule ", a abondé le sénateur-maire de Fréjus (Var) David Rachline sur Europe 1.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le