« Pour faire la paix, il faut être deux » rappelle Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, depuis Kiev

« Pour faire la paix, il faut être deux » rappelle Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, depuis Kiev

À l’occasion du sommet Europe-Ukraine organisé à Kiev le 3 février dernier, la journaliste Caroline de Camaret de France24 a suivi dans son déplacement Josep Borrell, vice-président de la commission européenne et haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Alors que la guerre s’éternise, la diplomatie continue son travail, « mais pour faire la paix, il faut être au moins deux » rappelle-t-il.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Voilà presqu’un an qu’il avait fait le déplacement dans le pays en guerre. Lors de son dernier voyage en Ukraine, en avril 2022, Josep Borrel avait observé une capitale devenue le théâtre d’affrontements entre Russes et Ukrainiens : j’avais « pu voir les tanks russes détruits dans la banlieue de Kiev, beaucoup de cadavres dans des sacs plastiques noirs, c’était le moment critique » se remémore-t-il dans l’avion en chemin vers l’Ukraine. Aujourd’hui, la situation a changé : « Avant c’était une bataille entre les armées, maintenant la Russie ne peut pas reconquérir le terrain, alors elle fait une guerre de position, statique avec beaucoup de tirs de drones, d’artillerie, de façon à détruire le pays, à détruire les infrastructures civiles, surtout l’électricité et miner la résistance de la population », explique le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères.

Diplomatie à Kiev

Comme lui, le président du conseil Charles Michel et la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen avaient fait le déplacement pour ce sommet dans un pays en guerre. Un sommet en forme de soutien, lors duquel le président Volodymyr Zelensky, a rappelé la nécessité d’une aide militaire, et l’urgence de la reconstruction d’un pays désormais candidat l’Union européenne. Pour Josep Borrell l’adhésion de Kiev ne fait désormais plus de doutes « définitivement l’Ukraine sera un pays membre de l’Union européenne ».

En terrain miné

Un voyage en Ukraine qui a aussi été l’occasion pour Josep Borrell de rendre visite aux équipes de déminages. Il faut savoir que 30 % du territoire ukrainien est désormais piégé par des explosifs de différentes sortes. L’aide accordée à l’Ukraine par l’Union européenne ne se limite d’ailleurs pas à la livraison d’armements, l’Union finance aussi du matériel de déminage. « Nous ferons tout pour vous apporter notre soutien moral et matériel » a insisté le vice-président de la commission européenne. Mais la décontamination totale de ces sites ne pourra avoir lieu qu’à la fin du conflit, qui pour le moment s’éternise. « Toutes les guerres se finissent d’une façon ou d’une autre à travers une action diplomatique et nous la menons. Mais pour faire la paix, il faut être au moins deux » rappelle Josep Borrell.

Retrouvez l’émission Ici l’Europe en replay

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le