Pour financer la retraite à 60 ans, « pas besoin de faire la révolution » déclare Adrien Quatennens
La France Insoumise fait des contre-propositions à la réforme des retraites voulue par le gouvernement, et prévoit notamment l’âge de la retraite à 60 ans et le minimum vieillesse porté au seuil de pauvreté.

Pour financer la retraite à 60 ans, « pas besoin de faire la révolution » déclare Adrien Quatennens

La France Insoumise fait des contre-propositions à la réforme des retraites voulue par le gouvernement, et prévoit notamment l’âge de la retraite à 60 ans et le minimum vieillesse porté au seuil de pauvreté.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Un actif sur 2 qui a l'âge d'arriver en retraite n'est déjà plus dans l'emploi, et il y a 300 000 chômeurs de plus de 60 ans. Travailler plus longtemps ça va avoir un effet : aggraver le chômage aux deux extrémités de la vie active : pour les seniors et pour les jeunes » analyse le député du Nord LFI Adrien Quatennens.

Pour la France Insoumise, le projet de travailler plus longtemps n’est pas la solution au problème des retraites. Le parti a lancé ses propres contre-propositions, en prévoyant entre autre un départ à 60 ans. Et pour financer cette organisation, « pas besoin de faire la révolution » estime Adrien Quatennens.

« Si nous avons plus de besoins, il faut consacrer une part de richesse plus importante. Il faut 2 points de PIB de plus d'ici à 2040 : il faut passer des 14% d'aujourd’hui à 16% » analyse-t-il, estimant qu’une telle hausse est largement possible.

Autre idée sur le court terme : une réelle égalité salariale, « le grand projet du gouvernement » raille Adrien Quatennens. « Les femmes gagnent environ 22% de moins. Si on met le salaire des hommes et des femmes au même niveau, compte tenu des hausses de cotisation, vous financez à court terme la retraite à 60 ans » explique l’élu insoumis.

Il voit également l’augmentation du coût du travail comme une solution envisageable, sans conséquences extrêmes pour les entreprises. « Le conseil d'orientation des retraites montre bien que toutes les projections économiques indiquent qu'il n'y a pas de contradiction entre l'augmentation à moyen/long terme du salaire net et de la cotisation dans un niveau qui est relativement indolore. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le