Pour François Lenglet : la phase extraordinaire de la mondialisation « est finie et pour un bon moment »

Pour François Lenglet : la phase extraordinaire de la mondialisation « est finie et pour un bon moment »

Rendre accessible l’économie au grand public, c’est à quoi s’évertue tous les matins sur RTL François Lenglet, dans sa chronique éco. De formation littéraire, le journaliste manie aussi bien les mots que les chiffres. Dans son dernier ouvrage : « Rien ne va, mais… », il explique que l’économie est sur le point de se transformer. La phase extraordinaire de la mondialisation, « est finie et pour un bon moment », affirme-t-il au micro de Rebecca Fitoussi.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

A l’entendre un nouveau chapitre économique s’ouvrirait. Pour François Lenglet, journaliste économique et auteur de « Rien ne va, mais… » publié aux éditions Plon, la guerre en Ukraine précipite le déclin du libéralisme : « Le marché est remis en cause. Regardez ce qu’il se passe sur l’électricité, c’est incroyable, on revient au tarif réglementé. Il y a 5 ans ou 10 ans, on aurait dit : « mais quelle hérésie », peut-être moi je l’aurais dit. J’aurais dit : « Laissons faire le marché. Mais aujourd’hui on se rend compte que ça ne fonctionne pas en période de pénurie » explique-t-il. Face à la hausse des prix de l’énergie, « c’est l’Etat qui reprend la main » en proposant des boucliers tarifaires.

Un tempérament national

Les Français, plutôt défavorables au caractère libéral de la mondialisation seraient finalement en phase avec la période actuelle : « Il y a une aversion des Français pour le marché, cette espèce d’institution où, pour les Français, c’est le plus fort qui l’emporte, le plus riche, le plus rapide. Chez nous, Français, ça suscite toujours un sentiment d’injustice, on voudrait que la collectivité organise les choses que chacun ait sa part, parce qu’on a peur de ne pas avoir la nôtre ». « Il y a vraiment un tempérament national qu’on ne changera pas » ajoute le journaliste.

« La France est mieux armée pour le monde qui vient que pour le monde qui se termine » - François Lenglet

La France marque aussi sa différente sur le terrain diplomatique en surpassant l’Allemagne notamment sur le dossier ukrainien. « La France est mieux armée pour le monde qui vient que pour le monde qui se termine parce que c’est un poids politique, en vertu du fait qu’elle était l’un des vainqueurs de la guerre, elle a une diplomatie puissante ce n’est pas le cas de la plupart des pays européen. Elle a une armée puissante. Ce sont des atouts qui compteront dans le monde de demain qui est un monde de confrontation », assure le journaliste économique.

Face à tous ces nouveaux défis « Est-ce que l’Etat français est encore assez compétent, formé ? Est-ce qu’il a assez de moyens pour toutes les taches qui l’attendent dans la défense de la souveraineté française et européenne ? Dans la transition énergétique et dans les enjeux de formation ? ». Ce sont les questions qui demeurent en suspens. Pour François Lenglet, « on a laissé dépérir ces compétences-là, dans la Haute administration. Bon nombre de gens qui sont bien formés ont quitté l’Etat pour aller dans des carrières plus intéressantes ».

Revoir l’émission en replay
 

Dans la même thématique

Paris : Empty streets before the Olympic Games
7min

Société

Cérémonie d’ouverture JO 2024 : « C’est un symbole de puissance, l’image que l’on souhaite renvoyer au monde »

Cent ans après, les Jeux Olympiques reviennent à Paris. La cérémonie d’ouverture qui se tient ce vendredi 26 juillet s’annonce historique par son affluence comme par son cadre. Une ambition à la hauteur des enjeux liés au défilé d’ouverture. Depuis 1980 et les JO de Moscou, les cérémonies sont également l’occasion pour les pays hôtes de se présenter au monde.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
4min

Société

Réseau TGV : ce que l'on sait de l’attaque

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, une « attaque massive » contre le réseau TGV de trains à grande vitesse a affecté 800 000 voyageurs, et va entraîner des perturbations jusqu’à la fin du week-end.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
6min

Société

Attaques du réseau SNCF : quelles menaces planent sur les Jeux Olympiques ?

Le réseau SNCF a été frappé par un acte de sabotage massif et coordonné, laissant à quai 800 000 voyageurs. A quelques heures de la cérémonie d’ouverture, l’évènement sportif planétaire va être une cible privilégiée. Cyberattaques, drones, vidéoprotection… Ces derniers mois le Sénat a mené une série de travaux pour identifier les menaces.

Le