Pour Gaudin : « il n’y aura pas une volonté d’obstruction », de la part du groupe LR du Sénat

Pour Gaudin : « il n’y aura pas une volonté d’obstruction », de la part du groupe LR du Sénat

Alors que le député Thierry Solère a annoncé la création prochaine d’un groupe LR « constructif » à l’Assemblée nationale, au Sénat le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin n’en voit pas l’utilité puisque de leur part « il n’y aura pas une volonté d’obstruction », « mais une liberté d’agir ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs Les Républicains n’ont pas vraiment envie de commenter la division qui s’annonce entre les députés LR. « On s'achemine vers la constitution d'un groupe indépendant. Il aura vocation à soutenir les réformes du gouvernement » a annoncé, ce matin, le député LR Thierry Solère évoquant même un nombre dépassant « largement » 15 parlementaires.

À la Haute assemblée, on préfère tout d’abord se réjouir du score des Républicains. « Nous avons un nombre de députés auxquels on n’aurait pas pensé même au soir du 1er tour » a commenté Jean-Claude Gaudin. Les sénateurs ont même accueilli le chef de file de la campagne François Baroin par des applaudissements et des « bravo François, tu as bien sauvé la baraque ».

Si aucun groupe de « constructifs » LR n’est en préparation au Sénat, certains pourraient être tentés par l’appel du sénateur François Patriat, proche d’Emmanuel Macron, qui hier, a envoyé un mail à destination des macron- compatibles susceptibles de rejoindre un futur groupe LREM au Sénat.

« Il y aura vraisemblablement un groupe des amis de M. Macron (…) maintenant quand le gouvernement présentera des choses intelligentes, il n’y aura pas, de notre part, une volonté d’obstruction, mais laissez-nous notre liberté d’agir » a estimé Jean-Claude Gaudin.

Dans la même thématique

Pour Gaudin : « il n’y aura pas une volonté d’obstruction », de la part du groupe LR du Sénat
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Pour Gaudin : « il n’y aura pas une volonté d’obstruction », de la part du groupe LR du Sénat
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le