Pour Jean Rottner, « les relations entre l’Etat et les collectivités ne s’améliorent pas »

Pour Jean Rottner, « les relations entre l’Etat et les collectivités ne s’améliorent pas »

Invité de la matinale spéciale de Public Sénat délocalisée ce matin à Strasbourg, Jean Rottner est revenu sur les relations entre l'Etat et les collectivités locales, loin d’être au beau fixe selon lui. Le président de la région Grand Est assure même qu'il préférait dialoguer sur le sujet avec Edouard Philippe plutôt qu'avec son successeur. 
Public Sénat

Par Antoine Comte

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Les relations entre l'Etat et les collectivités ne s'améliorent pas, c'est toujours très vertical. Nous avons un gouvernement, une administration hypertrophiée et des collectivités qui sont là, mais qui ne doivent pas être uniquement dans la revendication, mais être des apporteuses de solutions ». 

Jean Rottner n’en démord pas. Pour le patron LR du conseil régional Grand Est, dans les relations entre le gouvernement et les collectivités territoriales, notamment sa région, « rien n’a changé ».

L’élu local va même plus loin, en ne se privant pas une nouvelle fois de tacler Jean Castex. En plus de ses critiques envers le Premier ministre sur sa sortie polémique sur la région Grand Est (lire ici), Jean Rottner a assuré qu’il préférait davantage échanger avec Edouard Philippe sur le sujet des relations Etat/collectivités qu’avec son successeur. « Je préférais même le dialogue du précédent Premier ministre que le dialogue du Premier ministre actuel », a-t-il taclé.

Dans la même thématique

Strasbourg : European Parliament session
6min

Politique

Européennes 2024 : que disent les derniers sondages sur les tendances ?

Jordan Bardella reste toujours loin devant, quand Valérie Hayer peine à contenir la dynamique de Raphaël Glucksmann. Le candidat PS/Place Publique talonne de plus en plus la liste de la majorité présidentielle. Manon Aubry pour LFI progresse un peu, quand François-Xavier Bellamy est plus ou moins stable.

Le