Pour José Bové (EELV), “avec le loup, l’élevage devient impossible”

Pour José Bové (EELV), “avec le loup, l’élevage devient impossible”

Le député européen José Bové (EELV) a dénoncé une nouvelle fois la menace que font peser, selon lui, les loups sur le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député européen José Bové (EELV) a dénoncé une nouvelle fois la menace que font peser, selon lui, les loups sur le pastoralisme, estimant qu'"avec le loup, l'élevage devient impossible".

Dans un entretien accordé à Sud Ouest, l'eurodéputé écologiste, ancien éleveur de brebis sur le plateau du Larzac (Aveyron), déplore "des attaques sur les troupeaux tous les deux ou trois jours environ" dans cette zone. Il met notamment en cause les chiffres fournis par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) sur les effectifs de loups.

"Il n'y a pas de transparence sur les données génétiques des loups qui attaquent les troupeaux. Officiellement, on nous parle d’un seul loup sur le Larzac. Or par les prélèvements effectués par les éleveurs eux-mêmes, contresignés par les élus locaux et analysés dans des laboratoires européens, on arrive déjà à cinq loups sur un territoire qui n’excède pas 40 km sur 20 km", affirme M. Bové.

Le député européen estime par ailleurs que "certains loups sont des hybrides", issus de croisement avec des chiens. "C'est une sacrée difficulté pour les défenseurs des loups puisque ceux-ci sont protégés par la Convention de Berne, mais pas les hybrides !", défend-il.

Pour M. Bové, aucun des moyens de protection des troupeaux "n'est satisfaisant", notamment le renforcement des mesures de protection par les chiens "patous", "incompatible avec les autres usages de la nature" comme la randonnée ou le cyclotourisme. "Il faudrait un patou pour 20 à 30 brebis. C'est intenable", estime-t-il.

En 2012, José Bové avait créé la polémique avec les associations de protection de la nature en prônant sur une radio de "tirer sur les loups" en cas d'attaque de troupeau. Une plainte contre lui pour "incitation à la destruction d'une espèce protégée" avait été classée sans suite.

Des centaines d'éleveurs et d'élus, accompagnés de milliers de brebis, se sont rassemblés le 5 août en Aveyron pour dénoncer "le massacre" causé, selon eux, par le loup sur les troupeaux.

Dans la même thématique

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

Pour José Bové (EELV), “avec le loup, l’élevage devient impossible”
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le