Pour la dépénalisation, une « marche du cannabis »
Les partisans d'une dépénalisation de l'usage de cannabis défileront comme chaque année lors d'une "marche mondiale du cannabis"...

Pour la dépénalisation, une « marche du cannabis »

Les partisans d'une dépénalisation de l'usage de cannabis défileront comme chaque année lors d'une "marche mondiale du cannabis"...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les partisans d'une dépénalisation de l'usage de cannabis défileront comme chaque année lors d'une "marche mondiale du cannabis" avancée à samedi à Paris, "pour mettre la question au cœur du débat" avant le second tour de la présidentielle, ont annoncé vendredi les organisateurs.

La marche, qui se tient également régulièrement dans d'autres pays comme l'Espagne ou le Canada, sera organisée le 13 mai dans une douzaine d'autres villes en France.

"Nous avons avancé la date de la marche qui se tient habituellement début mai, pour mettre la question de la dépénalisation du cannabis au cœur du débat et nous rappeler au bon souvenir des candidats à la présidentielle avant le second tour", a expliqué Farid Ghéhiouèche, un des organisateurs de la marche et fondateur de Cannabis sans frontières.

Parmi les revendications récurrentes des marcheurs figurent la dépénalisation de la consommation, de la possession et de l'auto-production de cannabis pour usage personnel, mais aussi la défense du cannabis à usage thérapeutique.

En France, le cannabis est prohibé depuis 1970, avec des peines maximales encourues d'un an de prison et de 3.750 euros d'amende. Dans la pratique, si l'emprisonnement pour usage est exceptionnel, les amendes perdurent.

Donné par les sondages vainqueur du second tour devant la candidate du Front National Marine Le Pen, le candidat d'En Marche! Emmanuel Macron a proposé une modification de la loi de 1970 dans le sens d'une contraventionnalisation de la consommation.

Mais ce "n'est pas une solution", selon les organisateurs de la marche. "C'est encore une forme de pénalisation", or "nous sommes pour une dépénalisation de l'usage de toutes les drogues", insiste M. Ghéhiouèche.

Au cours du quinquennat qui s'achève, le président de la République François Hollande et son ancien premier ministre Manuel Valls, qui avait reconnu en janvier 2014 avoir "peut-être" fumé une fois du cannabis, se sont toujours prononcés pour le maintien de son interdiction.

Les associations défendent parallèlement l'idée d'une "filière éthique et solidaire pour encadrer la production et la distribution" et prônent le développement des Cannabis Social Clubs, ces groupements de personnes qui en produisent pour leur consommation personnelle, légalisés en Uruguay par exemple. En France, des tentatives pour officialiser ces clubs ont été interdites par la justice en 2013.

Selon les données de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), les Français figurent parmi les plus gros consommateurs de cannabis en Europe, notamment chez les jeunes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Pour la dépénalisation, une « marche du cannabis »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le