Pour le maire de Toulouse, la poursuite des manifestations de « gilets jaunes » est un « réflexe anti-démocratique »
La poursuite des manifestations de "gilets jaunes", dont l'acte 10 est prévu samedi, relève d'un "réflexe anti-démocratique"...

Pour le maire de Toulouse, la poursuite des manifestations de « gilets jaunes » est un « réflexe anti-démocratique »

La poursuite des manifestations de "gilets jaunes", dont l'acte 10 est prévu samedi, relève d'un "réflexe anti-démocratique"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La poursuite des manifestations de "gilets jaunes", dont l'acte 10 est prévu samedi, relève d'un "réflexe anti-démocratique" alors que le grand débat voulu par l'exécutif vient de s'ouvrir, a indiqué vendredi à l'AFP le maire LR de Toulouse.

"Ces manifestations devraient cesser pour que chacun, notamment les manifestants, aillent dans le débat national défendre leurs idées, leurs analyses et leurs propositions", a ajouté Jean-Luc Moudenc, en marge de de l'audience de rentrée du TGI de Toulouse.

"C'est véritablement un réflexe anti-démocratique que de persister dans l'organisation de manifestations qui, en réalité, sont devenues le prétexte à des dégradations et à un mouvement extrêmement inquiétant dont le but est de renverser la République et de bousculer le système économique et social", a-t-il jugé.

Interrogé sur la colère affichée par des commerçants du centre de Toulouse, une ville en pointe dans le mouvement des "gilets jaunes", il a répondu: "si tout cela ne cesse pas, on va assister à des débordements, à des initiatives où les gens voudront faire justice eux-mêmes".

"On va vraiment basculer dans une seconde phase très très préoccupante", a-t-il averti.

Les "gilets jaunes" ont appelé à un grand rassemblement régional samedi en début d'après-midi dans le centre de Toulouse, pour l'encadrement duquel M. Moudenc a une nouvelle fois demandé "un renforcement des effectifs des forces de l'ordre".

Samedi, l'acte 9 avait réuni au moins 6.000 personnes à Toulouse, selon le chiffre de la préfecture, soit la plus forte mobilisation officiellement recensée dans la ville depuis le début du mouvement mi-novembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_00814631_000039
5min

Politique

Congrès LR : le parti adopte ses nouveaux statuts sur fond de division 

Les Républicains ont officiellement tourné la page du mandat d’Éric Ciotti en adoptant de nouveaux statuts. Désignation du candidat à la présidentielle, destitution du président du LR en cas de « grave manquement » à ses devoirs… les Républicains promettent une simplification de leur mode de fonctionnement. Mais à la veille du vote de confiance, la division couve entre les deux anciens rivaux à la présidence du parti, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau. 

Le

SIPA_01228800_000048
6min

Politique

Congrès LR : la droite tente d’éviter la division et prépare l’après Bayrou 

Le vote de confiance demandé par François Bayrou agite la rentrée politique des Républicains réunis à Port-Marly dans les Yvelines. La droite se prépare à négocier les termes de sa participation à un futur gouvernement. Ce scrutin surprise attendu lundi fait également réapparaître des lignes de fractures au sein des Républicains, malgré la large victoire de Bruno Retailleau en mai dernier, élu président du parti face à Laurent Wauquiez.  

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le