Pour Le Maire, le quinquennat va « entrer dans le dur » cette année

Pour Le Maire, le quinquennat va « entrer dans le dur » cette année

Le ministre des Finances Bruno Le Maire a prévenu jeudi que le quinquennat d'Emmanuel Macron allait "entrer dans le dur" cette...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre des Finances Bruno Le Maire a prévenu jeudi que le quinquennat d'Emmanuel Macron allait "entrer dans le dur" cette année, insistant sur le besoin de réformer le système des retraites, les indemnisations chômage et la dépense publique.

"L'année 2019 doit être l'année des choix décisifs pour notre pays", a affirmé le ministre sur France Inter, convaincu que le programme de réformes du président de la République n'était pas affaibli par le mouvement des "gilets jaunes".

Selon lui, le gouvernement a en 2017 et 2018 "engagé une transformation en profondeur du pays et fait des choix qui étaient difficiles, courageux et nécessaires", ce qui lui donne un "socle solide" pour poursuivre les réformes.

"Je crois profondément que le quinquennat commence à partir de maintenant à entrer véritablement dans le dur", a assuré M. Le Maire.

"Il faut maintenant avancer et avancer encore plus vite sur des sujets qui sont décisifs pour notre avenir collectif: notre système de retraites, l'indemnisation du chômage et un Etat qui doit être plus efficace au service des Français", a-t-il expliqué.

Le ministre a ainsi affirmé qu'il fallait déterminer "quelle dépense publique nous sommes prêts à réduire pour enfin réduire les impôts et les taxes des Français".

Dans la même thématique

Pour Le Maire, le quinquennat va « entrer dans le dur » cette année
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Pour Le Maire, le quinquennat va « entrer dans le dur » cette année
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le