Pour le spécialiste de l’opinion Jérôme Sainte-Marie : « Un ministre n’est pas censé être le spécialiste de son domaine »

Pour le spécialiste de l’opinion Jérôme Sainte-Marie : « Un ministre n’est pas censé être le spécialiste de son domaine »

À l’approche des entretiens annuels des ministres prévus cet été, c’est l’heure pour les novices du gouvernement de voir s’ils ont su mener à bien leur réforme.C’est peut-être le moment aussi de discuter de leur communication, parfois maladroite comme pour Françoise Nyssen, ministre de la Culture, qui a donné plusieurs fois l’impression de ne pas bien maîtriser ses dossiers… Des couacs médiatiques bien loin de l’hyper-maîtrise des prises de parole prônée par Emmanuel Macron.Retour sur les maladresses, critiques et mises à l’épreuve de ces ministres technocratiques.
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une experte de l’édition mais pas de la Culture

7 mars dernier, Françoise Nyssen donne une interview sur France Inter. La ministre y est notamment interrogée sur la réforme de l’audiovisuel. Lors de cet entretien en direct, elle répète à de nombreuses reprises « il faut y réfléchir/ il faut réfléchir », donnant dès lors l’impression de ne pas maîtriser les modalités de cette réforme phare pour son ministère.

1_nyssen_neutre.jpg
AFP

Pour Charlie Clarck, expert en communication orale, ce moment « traduit un malaise, avec ses mains qui viennent sans cesse se toucher l’une l’autre. Elle se sent très vite démunie face à la question ».
En revanche, quelques jours plus tard au Salon du Livre, la ministre semble beaucoup plus dans son élément, immergée dans un domaine qu’elle connaît bien : l’édition.

2_nyssen_salon_bisous.jpg
AFP

Mais pour le spécialiste de l’opinion Jérôme Sainte-Marie :

« De la voir aussi à l’aise dans ce rôle alors qu’elle ne l’est pas forcément tout le temps dans le reste de sa fonction, cela pose un vrai problème » : la légitimité de la fonction.  

Les « cercles » d’amis de F. Nyssen et M. Schiappa

Autre ministre novice mais experte dans son secteur : Marlène Schiappa.
Dans son ministère, la secrétaire d’État s’entoure régulièrement de son « cercle » de startupeuses et d’entrepreneuses sur qui elle « teste » ses réformes.

5_schiappa_bureau.jpg
AFP

Pour la politologue Isabelle Veyrat-Masson, Marlène Schiappa et Françoise Nyssen : « ont été choisies comme représentantes de la société civile, deux signes d’ouverture ». Un choix qu’elle ne juge pas judicieux car cela traduit pour cette spécialiste « une clôture : finalement, elles se referment sur leur monde à elles », à savoir l’édition et l’entreprenariat au féminin.
Ces deux femmes « sont des premières de cordées ». C’est en effet, le message d’Emmanuel Macron : « Elles symbolisent l’idée de la start-up nation, de l’exemplarité et si elles peuvent y arriver, tout le monde peut y arriver ».

L’austérité technocratique

Quant à la ministre de la Justice et celle des transports, elles sont jugées très compétentes par l’opinion comme le souligne Jérôme Sainte-Marie mais sur le terrain, dans les prisons pour l’une et avec les cheminots pour l’autre :

« elles manquent de langue de bois, elles n’ont pas la maîtrise du langage politique comme peut l’avoir des politiques plus aguerris. Elles sont donc démunies quand elles n’ont plus rien à dire » pour la politologue Isabelle Veyrat-Masson.

12_borne_nego.jpg
AFP
15_belloubet_vendin.jpg
AFP

Mais alors qui s’en sort le mieux parmi ces novices ?
Pour Charlie Clarck, fondateur de Tartalacom, « il faudrait faire un mix entre la proximité de Marlène Schiappa et de Françoise Nyssen et l’autorité d’Élisabeth Borne et de Nicole Belloubet » car « le charisme, c’est de l’autorité et après on partage avec empathie ».

Retrouvez l’intégralité de l’émission Déshabillons-Les, Schiappa, Nyssen, Borne : Ministres en apprentissage, samedi 2 juin à 15h sur Public Sénat.

 

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Pour le spécialiste de l’opinion Jérôme Sainte-Marie : « Un ministre n’est pas censé être le spécialiste de son domaine »
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le