Pour les policiers de l’Élysée, Benalla était « exécrable »

Pour les policiers de l’Élysée, Benalla était « exécrable »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat, Fabien Vanhelmeryck, secrétaire général délégué d’Alliance Police Nationale affirme que les relations entre Alexandre Benalla et la CGE (Compagnie de Garde de l'Élysée) étaient « très très mauvaises ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mardi, les organisations professionnelles de policiers sont interrogées par la commission d’enquête parlementaire du Sénat mise en place suite à l’affaire Benalla. La sénatrice écologiste, Esther Benbassa les a interrogés sur les relations que pouvaient avoir Alexandre Benalla et les fonctionnaires de police en poste à l’Élysée. « Avec les collègues de la CGE (Compagnie de Garde de l'Élysée NDLR) sachez qu’elles étaient très très mauvaises » a répondu Fabien Vanhelmeryck, secrétaire général délégué d’Alliance Police Nationale. « D’ailleurs M. Benalla, sans tomber dans la caricature, pour reprendre les termes de mes collègues (de la CGE), était exécrable. Il montrait vraiment ses fonctions et son identité. Il avait du mal à comprendre que parfois il fallait attendre pour pouvoir passer ou attendre pour pouvoir se garer ».

« Comportement indigne »

Jean-Marc Bailleul, secrétaire général du SCSI évoque le "comportement indigne" de Benalla
00:53

Quelques minutes plus tard, Jean-Marc Bailleul, secrétaire général du SCSI (Syndicat des cadres de la Sécurité Intérieure) -CFDT évoque un « comportement indigne » de la part d’Alexandre Benalla. « Nous avons eu des remontées et pas seulement de la part d’agents de police. Il semblerait que M. Benalla interférait y compris quand il y avait des hauts responsables de la police nationale (…) Y a-t-il eu des remontées auprès des autorités supérieures du ministère de l’Intérieur pour dénoncer ce comportement qui est indigne ? »

Dans la même thématique

Pour les policiers de l’Élysée, Benalla était « exécrable »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Pour les policiers de l’Élysée, Benalla était « exécrable »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le