Pour les policiers de l’Élysée, Benalla était « exécrable »

Pour les policiers de l’Élysée, Benalla était « exécrable »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat, Fabien Vanhelmeryck, secrétaire général délégué d’Alliance Police Nationale affirme que les relations entre Alexandre Benalla et la CGE (Compagnie de Garde de l'Élysée) étaient « très très mauvaises ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mardi, les organisations professionnelles de policiers sont interrogées par la commission d’enquête parlementaire du Sénat mise en place suite à l’affaire Benalla. La sénatrice écologiste, Esther Benbassa les a interrogés sur les relations que pouvaient avoir Alexandre Benalla et les fonctionnaires de police en poste à l’Élysée. « Avec les collègues de la CGE (Compagnie de Garde de l'Élysée NDLR) sachez qu’elles étaient très très mauvaises » a répondu Fabien Vanhelmeryck, secrétaire général délégué d’Alliance Police Nationale. « D’ailleurs M. Benalla, sans tomber dans la caricature, pour reprendre les termes de mes collègues (de la CGE), était exécrable. Il montrait vraiment ses fonctions et son identité. Il avait du mal à comprendre que parfois il fallait attendre pour pouvoir passer ou attendre pour pouvoir se garer ».

« Comportement indigne »

Jean-Marc Bailleul, secrétaire général du SCSI évoque le "comportement indigne" de Benalla
00:53

Quelques minutes plus tard, Jean-Marc Bailleul, secrétaire général du SCSI (Syndicat des cadres de la Sécurité Intérieure) -CFDT évoque un « comportement indigne » de la part d’Alexandre Benalla. « Nous avons eu des remontées et pas seulement de la part d’agents de police. Il semblerait que M. Benalla interférait y compris quand il y avait des hauts responsables de la police nationale (…) Y a-t-il eu des remontées auprès des autorités supérieures du ministère de l’Intérieur pour dénoncer ce comportement qui est indigne ? »

Dans la même thématique

Pour les policiers de l’Élysée, Benalla était « exécrable »
3min

Politique

« C’est Jordan le mythomane ! » : Clément Beaune tacle la tête de liste du RN sur sa maîtrise des questions européennes

Un peu plus d’un mois avant les élections européennes, Clément Beaune, député de Paris et porte-parole de Valérie Hayer, était l’invité de la matinale de Public Sénat. L’élu macroniste a tenté de rassurer, alors même que la majorité présidentielle n’a ni annoncé son programme, ni dévoilé l’intégralité de sa liste.

Le

Pour les policiers de l’Élysée, Benalla était « exécrable »
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le