Pour Macron, le parrainage de Juppé à Fillon n’est ni « enthousiaste » ni « de conscience »

Pour Macron, le parrainage de Juppé à Fillon n’est ni « enthousiaste » ni « de conscience »

Le parrainage annoncé par Alain Juppé à l'égard de François Fillon pour la présidentielle n'est ni "enthousiaste" ni "de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le parrainage annoncé par Alain Juppé à l'égard de François Fillon pour la présidentielle n'est ni "enthousiaste" ni "de conscience" mais simplement "légitimiste", a estimé vendredi Emmanuel Macron en visite à Bordeaux.

Alain Juppé a annoncé vendredi sur Twitter apporter son parrainage à François Fillon car il ne "quitte pas le navire dans la tempête".

M. Macron, qui a rendu un hommage appuyé au maire de Bordeaux, jeudi soir lors d'un meeting en banlieue bordelaise, a refusé d'y voir une fin de non-recevoir de M. Juppé.

"Je ne le prends pas comme tel, je n'ai pas fait appel (jeudi) à Alain Juppé, j'ai simplement souligné le choix en responsabilité qu'il avait pris et les propos qu'il avait prononcés" en renonçant à être un recours à François Fillon.

Lundi, le maire de Bordeaux, arrivé second de la primaire à droite, avait critiqué le vainqueur du scrutin, pris dans une affaire d'emplois présumés fictifs, en jugeant qu'il se trouvait "dans une impasse".

"Je n'ai pas le sentiment que (ces propos) étaient ceux d'un parrainage enthousiaste et de conscience. Sans doute (est ce) un parrainage légitimiste et de parti", a affirmé l'ancien ministre de l'Economie en marge d'une visite à un concours des métiers au parc des Expositions de Bordeaux.

"Entendons nous bien: les Françaises et les Françaises qui croient en l'Europe, qui croient dans l'innovation et le progrès social, dans l'égalité des chances et le projet éducatif, je pense qu'ils ne peuvent pas se retrouver dans le projet de François Fillon", a-t-il encore dit.

"Donc si parfois notre société politique oublie la cohérence par souci des intérêts, nos concitoyens, eux, savent ce qui les tient et ce pour quoi ils avancent", a ajouté le candidat devant les journalistes.

Venu sur les terres bordelaises d'Alain Juppé, Emmanuel Macron s'était déjà efforcé jeudi soir lors d'un meeting à Talence (Gironde) de séduire l'électorat juppéiste, qu'il espère ravir à M. Fillon.

Il avait salué en M. Juppé "un grand maire" et "un grand responsable politique".

Dans la même thématique

Pour Macron, le parrainage de Juppé à Fillon n’est ni « enthousiaste » ni « de conscience »
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le