Pour Macron, les opposants au mariage homosexuel ont été « humiliés » par l’exécutif
Les adversaires du mariage homosexuel ont été « humiliés » lors du quinquennat de François Hollande, car on ne leur a pas suffisamment « parlé », juge Emmanuel Macron dans une interview publiée jeudi par l'Obs.

Pour Macron, les opposants au mariage homosexuel ont été « humiliés » par l’exécutif

Les adversaires du mariage homosexuel ont été « humiliés » lors du quinquennat de François Hollande, car on ne leur a pas suffisamment « parlé », juge Emmanuel Macron dans une interview publiée jeudi par l'Obs.
Public Sénat

Par AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Une des erreurs fondamentales de ce quinquennat a été d'ignorer une partie du pays qui a de bonnes raisons de vivre dans le ressentiment et les passions tristes », déclare le candidat à la présidentielle dans ce long entretien, essentiellement consacré à son parcours intellectuel et culturel.

« C'est ce qui s'est passé avec le mariage pour tous, où on a humilié cette France-là. Il ne faut jamais humilier, il faut parler, il faut partager des désaccords. Sinon des lieux comme le Puy-du-Fou seront des foyers d'irrédentisme », affirme-t-il à l'hebdomadaire de gauche.

Le candidat d'En Marche!, qui vient de déclencher une polémique en qualifiant la colonisation de « crime contre l'humanité », se dit « obsédé par la réconciliation des Histoires ».

Il défend le bien fondé du dialogue avec des figures de la droite nationaliste comme l'homme politique Philippe de Villiers -à l'origine du développement du parc d'attractions historiques du Puy-du-Fou en Vendée- ou le polémiste Eric Zemmour.

« C'est pour ça que je suis allé à Orléans rendre hommage à Jeanne d'Arc, que je suis allé au Puy-du-Fou, ce lieu de ferveur populaire où se rendait pour la première fois un ministre de l'Economie et de gauche », dit-il.

« Je suis en désaccord total avec le politique (Philippe de) Villiers, mais j'admire l'entrepreneur culturel. Je suis également en désaccord avec Zemmour. Mais ce sont des gens avec qui je parle », dit M. Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
2min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, trois mois d’enquête maximum…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur les violences faites aux femmes et aux enfants.

Le

Pour Macron, les opposants au mariage homosexuel ont été « humiliés » par l’exécutif
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le

marche ok
9min

Politique

Affaire Lyhanna : la recherche de « boucs émissaires » risque d’éclipser les raisons plus « systémiques », mettent en garde les sénateurs

Alors que le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, « pense » qu’il y a avant tout « des défaillances » dans cette affaire, les sénateurs de la commission des lois estiment que les raisons sont multiples. Dominique Vérien pointe la faiblesse des consignes du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez. Le manque de moyens est aussi relevé. « Les magistrats travaillent comme des dingues, faudra sortir du déni et de l’aveuglement », alerte la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie.

Le