Pour Marine Le Pen: « le souverainisme est en train d’enregistrer une grande victoire mondiale »
"Le souverainisme est en train d'enregistrer une grande victoire mondiale", a estimé jeudi la présidente du Front national,...

Pour Marine Le Pen: « le souverainisme est en train d’enregistrer une grande victoire mondiale »

"Le souverainisme est en train d'enregistrer une grande victoire mondiale", a estimé jeudi la présidente du Front national,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Le souverainisme est en train d'enregistrer une grande victoire mondiale", a estimé jeudi la présidente du Front national, Marine Le Pen.

"Ceux qui défendent le mondialisme, ceux qui défendent le libre-échange total, l'ouverture totale des frontières et la concurrence mondiale, ce sont eux qui sont à rebours de l'histoire", a affirmé la finaliste à la présidentielle française de 2017, lors du "rendez-vous politique" de l'Association de la presse étrangère.

"Les Etats-Unis ont pris plutôt la voie de la défense de la nation, du souverainisme et d'une forme de protectionnisme économique. C'est vrai pour la Chine également, c'est vrai pour l'Inde de (Narendra) Modi", a détaillé la dirigeante frontiste.

"Les élites européennes, en continuant dans cette stratégie du mondialisme, sont totalement à rebours de l'histoire et du monde et des choix que font les grandes nations du monde aujourd'hui", selon elle.

En Europe, elle voit aussi "une montée en puissance des partis souverainistes", citant l'entrée au gouvernement autrichien du parti d'extrême droite FPÖ, "l'alliance" en Italie "de ceux qui s'opposent à cette vision carcérale de l'Europe" en "tête dans les sondages" (la Ligue du Nord de Matteo Salvini, proche du FN, alliée à Forza Italia de Silvio Berlusconi et au petit parti post-fasciste Fratelli d'Italia, NDLR), sa propre accession au second tour de la présidentielle en France, ou encore la montée du parti d'extrême droite AfD en Allemagne.

Elle a précisé être d'accord avec la critique des "règles économiques (de) l'Union européenne" formulée par le Mouvement italien 5 étoiles (M5S, populiste) mais a dénoncé ses discours "pro-immigration" au Parlement européen.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le

Pour Marine Le Pen: « le souverainisme est en train d’enregistrer une grande victoire mondiale »
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le