Pour Mélenchon, Hollande est « un pauvre type »
L'ancien président François Hollande est "un pauvre type" et "la plus éminente médiocrité du PS des années 2000", estime Jean-Luc...

Pour Mélenchon, Hollande est « un pauvre type »

L'ancien président François Hollande est "un pauvre type" et "la plus éminente médiocrité du PS des années 2000", estime Jean-Luc...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien président François Hollande est "un pauvre type" et "la plus éminente médiocrité du PS des années 2000", estime Jean-Luc Mélenchon, qui a côtoyé l'ex-chef de l’État au sein du Parti socialiste avant de le combattre depuis 2008.

"Il n'y a rien à en dire! Il n'a jamais rien fait. Il était à l'ENA, même pas bien classé. Il est sorti de là, est passé d'un poste à l'autre, fondu dans la grisaille", décrit le leader de La France insoumise dans un entretien-fleuve au magazine Society paru jeudi.

"Mais il est marrant, toujours la blagounette aux lèvres", observe M. Mélenchon, candidat aux législatives à Marseille.

Les différents dirigeants socialistes avaient vécu son arrivée à la tête du PS en 1997 comme une non-événement car, pour Lionel Jospin, M. Hollande "tiendrait la boutique sans histoire le temps qu'il gagne la présidentielle" de 2002, selon M. Mélenchon.

"Il était l'ami de tous les bureaucrates du PS" qui, "à la fin, ont pris le pouvoir au parti". "Ils se ressemblaient tous, la même allure, mi-chair, mi-poisson, tu ne savais jamais ce qu'ils voulaient à part rester en place."

L'ex-candidat à la présidentielle se montre également très sévère avec l'aile gauche actuelle du PS. "Ils crient à l'unité pour organiser la division", estime-t-il à l'adresse notamment de Benoît Hamon, avec lequel il n'a trouvé d'accord ni pour la présidentielle ni pour les législatives.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Pour Mélenchon, Hollande est « un pauvre type »
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le