Pour ne pas déranger 6 bébés mésanges, l’accès au bureau de vote est détourné
La petite commune de La Lande-Chasles (Maine-et-Loire) a décidé dimanche de dévier l'accès à l'unique bureau de vote pour ne pas...

Pour ne pas déranger 6 bébés mésanges, l’accès au bureau de vote est détourné

La petite commune de La Lande-Chasles (Maine-et-Loire) a décidé dimanche de dévier l'accès à l'unique bureau de vote pour ne pas...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La petite commune de La Lande-Chasles (Maine-et-Loire) a décidé dimanche de dévier l'accès à l'unique bureau de vote pour ne pas gêner six bébés mésanges dont le nid se trouve dans l'ancienne boîte aux lettres de la porte principale de la mairie.

"On a eu les oeufs lors du premier tour", raconte à l'AFP Jean-Christophe Rouxel, le maire de la commune qui compte 115 habitants.

"Pour éviter de déranger la mère et ses petits", poursuit l'élu, une affiche a été posée au dessus du nid où il est écrit "Nid dans l'ancienne boîte aux lettres. Ne pas déranger !".

Les 84 électeurs inscrits sur les listes électorales doivent accéder au bureau de vote par une petite porte qui mène au secrétariat.

"Tout le monde en sourit, ça piaille actuellement dans la mairie. Dès que la mère arrive pour donner à manger, les cinq petits ont le bec en l'air et attendent à manger", confie le maire.

Il ajoute que cela fait 20 ans que des mésanges charbonnières font leur nid dans cette boîte aux lettres.

"On suppose que c'est d'une génération à une autre que se transmet l'info. Toujours est-il, que tous les ans, on a le droit à cette belle surprise !, se réjouit M. Rouxel.

En juin, les boiseries de la mairie de La Lande-Chasles vont être remplacées mais le maire a tout prévu : "la porte va être découpée avec la boîte aux lettres. On va l'accrocher au mur de manière à ce que l'année prochaine on ait de nouveau des oiseaux".

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Pour ne pas déranger 6 bébés mésanges, l’accès au bureau de vote est détourné
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le