Pour Olivier Besancenot, « on est volé de la moitié de la valeur que l’on donne aux choses », c’est la « fameuse » découverte de Marx sur la valeur ajoutée

Pour Olivier Besancenot, « on est volé de la moitié de la valeur que l’on donne aux choses », c’est la « fameuse » découverte de Marx sur la valeur ajoutée

Pour ce nouveau numéro de Livres &Vous, partons à la rencontre d’un homme politique et d’un philosophe à l’épreuve du terrain et à la recherche de la liberté. Mais comment l’atteindre ? Et l’idéal de liberté est-il toujours applicable à la réalité du terrain ?
Public Sénat

Par Sébastien Theme

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Olivier Besancenot, La liberté de l'individu dans le travail

Notre homme politique est Olivier Besancenot : militant, candidat à la présidentielle, facteur mais également auteur et lecteur.

Il fait paraître avec Michael Lowy La journée de travail et le « règne de la liberté » chez Fayard.
Reprenant la formule de Marx dans le Capital «  Le royaume de la liberté commence avec la réduction de la journée de travail », il réactive cette pensée pour résister à l’offensive néolibérale au moment où la France fait face à de nombreux mouvements de grève. 

Livres & Vous - Olivier Besancenot à propos de la "fameuse" découverte de Marx sur la valeur ajoutée
01:05

La colère toujours autant chevillée au corps, les lectures d’Olivier Besancenot révèlent autant sa passion du militantisme qu’un désir de liberté même si elle est parfois dure à dire et encore plus à entendre. Il nous a d’ailleurs donné à entendre la langue de Zola et ses « Haines ». 

Livres & Vous - Olivier Besancenot recommande "Mes haines" d'Emile Zola
00:58

Une colère qui lui permet encore, bien qu’un peu éloigné du paysage médiatique, de s’investir, de s’engager et de tenter aussi de moderniser les références de l’extrême-gauche, préférant à Trotski, les figures de Rosa Luxembourg ou de Louise Michel.
Mais également dans le rap pour ce fan absolu de NTM ou Scred Connexion: « des artistes qui ont su capter l’air du temps ».

Mais au fond de quelle liberté parle-t-on ? Le but du communisme est-il la liberté ou l’égalité ?
On oppose traditionnellement les deux valeurs, schématiquement en disant qu’à gauche : l’égalité est plus importante que la liberté, et qu’à droite : la liberté est défendue avant l’égalité.
 

Gaspard Koenig, Égalité contre liberté ?

C’est avec le philosophe « libéral » ou « libertarien » comme il se définit, Gaspard Koenig qui sort aux éditions de l’Observatoire Les Voyages d’un philosophe aux pays des libertés, que la conversation autour de la liberté se poursuit.
« Mon libéralisme n’est ni inné ni naturel. Élevé dans la tradition soixante-huitarde, brièvement passé par un marxisme adolescent, fasciné par Deleuze et la mystique postmoderne durant mes études, j’ai découvert sur le tard la pensée libérale qui propose fondamentalement, et sous des formes très variées, de faire confiance à l’individu et à sa capacité de choix ».

Et c’est sur le terrain que Gaspard Koenig veut fonder ses thèses et surtout dans le monde entier…
À Denver, Colorado, à la rencontre des vendeurs de cannabis dotés d’un statut légal, qui écoulent leurs produits en paisibles commerçants…
En Amérique latine, où le microcrédit, qui finance l’initiative individuelle, permet à des damnés de la terre entreprenants de sortir de leur dépendance et de leur misère.
Ou encore dans les couloirs de l’OMC, l’Organisation mondiale du commerce, où les croisés du libre-échange ont le sentiment de participer non à la mondialisation sauvage, mais à la prospérité naissante des pays émergents.

Au fond deux manières, deux actions, deux pensées pour vérifier si l’idéal de liberté est applicable sur le terrain. 

Retrouvez l’intégralité de l’émission Livres&vous vendredi 4 mai à 22h sur Public Sénat.

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le