Pour Philippe Sollers, la littérature permet d’accéder au centre de l’âme humaine

Pour Philippe Sollers, la littérature permet d’accéder au centre de l’âme humaine

Au Centre de Livres&Vous cette semaine, un écrivain, un auteur, une plume qui n’a pas peur de grand chose : Philippe Sollers ! 
Public Sénat

Par Sébastien Theme

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

À la recherche du centre de l’âme humaine

« Le cercle s’élargit, le centre s’approfondit, avec, comme conséquence, une commotion intense des dates. La réalité me rattrape, le désir m’emporte. La réalité est une passion triste, le désir un réel joyeux. Je quitte peu à peu le cercle, je dépasse la noria des images et des gestes, je rejoins le Centre. Et là, d’un coup, le monde nouveau se déploie. »

À 81 ans, après avoir publié une soixantaine de romans et d’essais, il fait paraître chez Gallimard, Au Centre, l’occasion de s’interroger avec lui sur la place du centre aujourd’hui dans la France de Macron, mais aussi et surtout sur le centre de l’âme humaine pour cet amoureux de la psychanalyse… au fond sur ce qui le pousse à écrire depuis de nombreuses décennies. 

 « Mes romans sont des liaisons de raisonnements. J’entends des voix, je les transcris, ma voix est mêlée à elles. »

Livres & vous, "Ecrire n'est pas un sacerdoce" pour Philippe Sollers
00:44


Grand défenseur d’auteurs « maudits » : Sade, Céline ou même Michel Houellebecq habitent son panthéon personnel, loin de la morale et de la bienséance imposées par nos sociétés modernes.
Il s’est d’ailleurs soumis sans effort à notre questionnaire de Sade… 

Livres & vous, Philippe Sollers répond au "questionnaire de Sade" d'Adèle Van Reeth
01:01

Pour être un centre du monde d’aujourd’hui

Et s’il fallait revenir au commencement, à ses débuts… comprendre quel jeune auteur il était, ce qu’il recherchait, on trouverait certainement toutes les réponses dans sa rencontre déterminante avec Jean-Paul Sartre.

Livres & vous, Philippe Sollers raconte les moments passés avec Jean-Paul Sartre
00:51

Mais Philippe Sollers n’est pas tourné vers le passé au contraire, c’est aussi dans la littérature d’aujourd’hui qu’il puise une inspiration sans borne et notamment grâce à son travail d’éditeur chez Gallimard. Il nous a confié son dernier coup de cœur/coup de poing littéraire : Le Lambeau  de Philippe Lançon, survivant de l’attentat de Charlie Hebdo.

Livres & vous, Philippe Sollers parle du journaliste Philippe Lançon, survivant de l’attentat de Charlie Hebdo
01:39


« J’ose l’avouer : je vis chaque minute comme une préparation à être savouré par le néant. Il m’attend, il salive, je suis sa proie préférée, je lui dois tout, même si rien n’est tout. Aucun désespoir, le soleil brille, et voici le soir charmant, ami du criminel. Pas de four crématoire, mon squelette a le droit de penser. »

Enfin c’est avec délectation que Philippe Sollers envisage les derniers instants de sa vie et c’est d’ailleurs ainsi qu’il aimerait que la mort soit attendue par nous autres, loin de la peur, loin des pleurs... 

Livres & vous, Philippe Sollers, "La mort ne me fait pas peur"
01:09

Retrouvez l’intégralité de l’émission Livres&vous vendredi 15 juin à 22h sur Public Sénat

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Pour Philippe Sollers, la littérature permet d’accéder au centre de l’âme humaine
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le