Pour Picasso « chaque chose, si banale soit-elle, renferme un être intérieur, une âme secrète et magique qui le protège »

Pour Picasso « chaque chose, si banale soit-elle, renferme un être intérieur, une âme secrète et magique qui le protège »

Collectionner, amonceler, rassembler… Cette semaine dans « Livres & vous », sur Public Sénat, Guillaume Erner et ses invités s’interrogent sur la notion d’accumulation et sur ces « collectionneurs » qui font de cette habitude un « art ». Un écrivain, Olivier Rolin, auteur de « Vider des lieux » (Ed. Gallimard), ouvrage dans lequel il raconte son déménagement après 37 ans passé Rue de l’Odéon à Paris et une historienne de l’art, Diana Widmaier Ruiz-Picasso, petite fille du célèbre artiste, auteure, avec Philippe Charlier, de « Picasso Sorcier » (Ed. Gallimard).
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Dans le cadre de l’exposition que je préparais pour le musée Picasso raconte Diana Widmaier Ruiz-Picasso, j’ai été amené à déménager un garde-meubles dans lequel j’ai trouvé des œuvres d’art mais aussi toute une série de petites enveloppes dans lesquelles se trouvaient des mèches de cheveux, des bouts d’ongles, conservées telles des reliques familiales ». Tout au long de sa vie, c’est-à-dire pendant près d’un siècle, Pablo Picasso n’a cessé d’accumuler des objets du quotidien et des « reliques » surprenantes que sa petite fille nous fait découvrir. Elle raconte ainsi : « Cette découverte que j’ai décidé d’intégrer à l’exposition qui débute actuellement au musée Picasso est tellement signifiante pour moi : elle permet de comprendre l’être humain Pablo Picasso ».

Picasso collectionneur

Car Pablo Picasso ne jetait rien, et « si beaucoup d’artistes détruisent une partie de leurs œuvres » souligne Diana Widmaier Ruiz-Picasso, le peintre lui garde tout, comme si un jour cela formerait une « documentation capable de recréer son processus créatif ».

Picasso pour l’éternité

Picasso était convaincu que tous les grands artistes étaient dotés de pouvoirs surnaturels et son œuvre extrêmement prolifique continue encore à être sondée. Le mystère Picasso n’est pas encore totalement percé pour Diana Widmaier Ruiz-Picasso : « Les sujets qui l’ont intéressés sont toujours d’actualité, on se souvient notamment de l’œuvre qui lui tenait le plus à cœur, Guernica, et ça, c’est la force d’un artiste, cette résonance dans une multitude de mondes ».

 

Picasso superstitieux

Comprendre le monde « supra sensoriel » de Picasso est pour sa petite fille comme un pouvoir magique. « Pour lui chaque chose, aussi banale soit-elle, renferme une âme, un sens symbolique et imperceptible. Et donc ses ongles, ses cheveux pouvaient, s’ils tombaient entre de mauvaises mains permettaient à une personne malveillante de s’adonner à de la magie noire contre l’artiste ».

On ne saura jamais combien de chefs-d’œuvre sont nés de la main de Picasso mais on comptabilise au moins 4 000 tableaux, 25 000 dessins, 2 000 sculptures ou encore des milliers de gravures, sans compter les 200 000 documents, lettres, correspondances, photographies… Tout cela a été comptabilisé lors de l’inventaire de Pablo Picasso précise l’historienne.
Une œuvre colossale qu’il avait conscience de laisser à l’Humanité, une collection prolifique mais « bien organisée » sourit Diana Widmaier Ruiz-Picasso.


Retrouver l’intégralité de l’émission « Livres & vous » ici.

« Picasso Sorcier »
de Diana Widmaier Ruiz-Picasso Ed. Gallimard
« Vider les lieux » de Olivier Rolin Ed. Gallimard

 

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
5min

Société

Nouvelles accusations d’agressions sexuelles de l’Abbé Pierre : des demandes d’indemnisation et des questions

Baisers imposés, fellations forcées, propos à caractère sexuel : sept semaines après l'onde de choc provoquée par de premières révélations, l'Abbé Pierre est visé par une nouvelle salve d'accusations de violences sexuelles dans un rapport rendu public vendredi et de nouvelles révélations de Radio France. La Fondation Abbé-Pierre a annoncé sa décision de changer de nom.

Le

The cauldron seen from the Louvres museum.
12min

Société

Les JO de Paris 2024 c’est fini : que va-t-il rester de la parenthèse olympique ?

Unanimement saluée comme une grande réussite, la parenthèse olympique s’est achevée le 8 septembre, avec la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques. Héritage matériel ou immatériel, retombées financières… Public Sénat a demandé aux sénateurs qui ont travaillé sur cet événement historique leurs premiers éléments de bilan.

Le

France Rape Trial
4min

Société

Procès de Mazan : une mission sur la soumission chimique stoppée à cause de la dissolution

Le procès retentissant des viols de Mazan fait prendre conscience de l’ampleur du phénomène de la soumission chimique. Une mission gouvernementale sur ce sujet avait été lancée en avril avec à sa tête la députée Modem, Sandrine Josso, elle-même victime de ce procédé. Les travaux ont été stoppés avec la dissolution. La parlementaire s’apprête à envoyer un courrier au chef de l’Etat pour qu’elle reprenne au plus vite.

Le

Telegram
4min

Société

Interdiction de X au Brésil, arrestation du patron de Telegram en France : « Ça marque un tournant », selon Thomas Huchon 

Vendredi 30 août 2024, un juge brésilien a ordonné la suspension dans le pays du réseau social X, anciennement Twitter. Quelques jours plus tôt, le patron de l’application Telegram était mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, à Paris, pour une demi-douzaine d’infractions liées à la plateforme. Ces décisions prises par la Justice au Brésil et en France marquent un tournant pour les réseaux sociaux selon Thomas Huchon, journaliste et enseignant spécialisé dans l'étude des fake news et des théories complotistes.

Le