Pour Portelli (LR), “plus que jamais, les contre-pouvoirs sont importants”

Pour Portelli (LR), “plus que jamais, les contre-pouvoirs sont importants”

Florence Portelli, secrétaire générale de Libres!, le mouvement de Valérie Pécresse, a estimé lundi que "plus que jamais, les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Florence Portelli, secrétaire générale de Libres!, le mouvement de Valérie Pécresse, a estimé lundi que "plus que jamais, les contre-pouvoirs dans ce pays sont importants", citant la justice, la presse, mais aussi "les contre-pouvoirs locaux".

Sur LCI, Florence Portelli a pointé "notamment depuis l'affaire Benalla, une pratique très solitaire du pouvoir, des comportements assez curieux, des explications que nous n'avons toujours pas".

"Je crois que plus que jamais les contre-pouvoirs dans ce pays sont importants, la presse qui fait bien son travail (...), la justice et également les contre-pouvoirs locaux", a poursuivi la maire de Taverny (Val-d'Oise).

"Comme beaucoup de mes collègues, je subis justement la défiance d'un Etat de plus en plus jacobin, de plus en plus solitaire, qui n'accepte pas des contre-pouvoirs, qui n'accepte pas les règles institutionnelles et je crois qu'il faut tirer la sonnette d'alarme d'une dérive antidémocratique".

Pour Mme Portelli, le "nouveau monde" d'Emmanuel Macron "n'a rien à envier à l'ancien et il faut arrêter avec ça. C'était un slogan très démagogique qui a fonctionné pendant un temps, c'était une sorte de populisme light (...) ben c'est pipeau".

"Il n'y a pas de nouveau monde, on est tous au même niveau et je crois qu'il faut au contraire réfléchir à de meilleurs contre-pouvoirs", a-t-elle ajouté.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Pour Portelli (LR), “plus que jamais, les contre-pouvoirs sont importants”
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le