Près de quatre Français sur dix estiment qu'aucun mouvement politique n'incarne l'opposition, la France insoumise, en hausse, apparaissant comme le premier opposant à l'exécutif, selon un sondage Elabe publié samedi.
Selon ce sondage, réalisé pour BFMTV, 39% des personnes interrogées indiquent qu'aucun mouvement politique en particulier n'incarne le mieux l'opposition à Emmanuel Macron et au gouvernement d'Edouard Philippe, une proportion stable par rapport à juillet.
La France insoumise, citée par 32% des personnes interrogées, gagne néanmoins 4 points. Le parti de Jean-Luc Mélenchon devant largement le Front national (14%, stable) et Les Républicains (9% -2).
Viennent ensuite le Parti socialiste (3% -1), le Parti communiste (2%, stable) et l'UDI (1%, -1).
Marine Le Pen, présidente du Front National, sur le plateau du JT de TF1, le 7 septembre 2017 à Paris
AFP
Le sondage porte par ailleurs sur l'image de Marine Le Pen. La présidente du Front national enregistre un recul sur plusieurs points par rapport au mois de février, notamment en ce qui concerne sa volonté de "vraiment changer les choses" (47%, -11) ou la capacité à "rassembler les Français" (28%-8). Les personnes interrogées sont en revanche moins nombreuses à dire qu'elle les inquiète (60%, -3).
Le sondage a été réalisé par internet les 5 et 6 septembre, auprès d'un échantillon représentatif de 1.002 personnes, selon la méthode des quotas.
Dans une lettre aux magistrats, le ministre de la Justice propose notamment d’élargir le plaider-coupable aux crimes. Une idée qui fait débat, y compris chez les LR. Pour vendre sa réforme, Gérald Darmanin a invité ce lundi soir l’ensemble des 1000 parlementaires français dans les murs de son ministère.
La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.
56 % des Français souhaitent voir leur maire actuel réélu aux prochaines élections municipales de 2026, selon un sondage Ifop/Ouest-France publié le 11 mai.
Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…