Pour Ségolène Royal, il faut “un sursaut” sur l’environnement

Pour Ségolène Royal, il faut “un sursaut” sur l’environnement

Pour l'ex-ministre de l'Environnement Ségolène Royal, "il faut aujourd'hui un sursaut" après la démission de Nicolas Hulot, pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour l'ex-ministre de l'Environnement Ségolène Royal, "il faut aujourd'hui un sursaut" après la démission de Nicolas Hulot, pour que "de cette crise sorte un progrès" et que la "France ne perde pas le leadership climatique".

"Je souhaite que de cette crise sorte un progrès, une prise de conscience, et que la France ne perde pas le leadership climatique, parce que c'est une force pour nos entreprises, pour nos citoyens et pour la santé des habitants de cette planète", a indiqué mercredi sur RTL l'ancienne ministre, aujourd'hui ambassadrice pour les pôles.

"Ce qui est important, c'est qu'est-ce qui va se passer aujourd'hui", a-t-elle ajouté. "Il faut aujourd'hui un sursaut".

Pour elle, "c'est indispensable, parce que quand la France affaiblit sa politique environnementale au niveau national, elle s'affaiblit au niveau international".

Interrogée pour savoir si elle était intéressée par le poste de ministre de l'Environnement, Ségolène Royal a assuré n'être "candidate à rien".

"Je m'occupe des pôles, c'est la continuité (...) de l'accord de Paris sur le climat. J'ai créé une ONG qui continue à s'occuper et à se battre pour les questions environnementales, notamment pour l'énergie solaire en Afrique. Et je considère que la question environnementale, c'est la question de tous, pas seulement d'ailleurs de la politique".

Pour elle, Nicolas Hulot "n'a pas vu que c'était un ministère extrêmement lourd" et que "c'était aussi difficile" d'être ministre de l'Environnement.

"Il aurait très bien pu tenir bon. Encore faut-il qu'il soit dans une équipe aussi qui tire vers le haut les enjeux environnementaux", a-t-elle estimé.

"L'enjeu essentiel aujourd'hui du combat écologique, c'est de se dire que l'écologie et l'économie, l'écologie et la création d'activité et d'emplois ne sont pas antinomiques mais au contraire", a-t-elle martelé. "Aujourd'hui les filières économiques où il y a un potentiel d'innovation, de création d'emplois, de compétition internationale, ce sont les filières de la croissance verte".

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Pour Ségolène Royal, il faut “un sursaut” sur l’environnement
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le