Pour son ami Gérard Feldzer, Nicolas Hulot fait face à « des contradictions permanentes »

Pour son ami Gérard Feldzer, Nicolas Hulot fait face à « des contradictions permanentes »

1er juin 2017… Édouard Philippe annonce la nomination de trois médiateurs sur le dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Parmi eux, Gérard Feldzer, spécialiste en aéronautique mais aussi… proche de Nicolas Hulot.Aux manettes des avions d’Air France lorsqu’il était commandant de bord, Gérard Feldzer a également piloté les campagnes de Nicolas Hulot en 2007 et 2012.Retour avec Gérard Feldzer sur la communication et le bilan de Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique.
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Hulot, « un ministre sans ambition politique » et sans soutien ?

Peut-on être ministre et ne pas avoir d’ambition politique ? La réponse est oui selon Gérard Feldzer pour qui c’est « une force » car cela lui attire « une certaine sympathie de la part de son entourage direct ».
Le ministre est cependant tiraillé entre le soutien de ses proches et « une espèce de solitude ». Gérard Feldzer poursuit, « il est lâché par les ONG qui le critiquent vivement », notamment sur le dossier du glyphosate, reconduit pour 5 ans par Bruxelles ou encore concernant l’abandon de l’objectif de réduction à 50% de la part du nucléaire d’ici 2025.

27_22_sept_2017_manif_agri_glyphosate_2.jpg
AFP

Des attaques qui touchent le ministre car « c’est quelqu’un d’extrêmement sensible » et qui a « des contradictions permanentes ». « Quand il lance quelque chose, il sait ce qu’il pourrait obtenir et en même temps ce qui est acceptable ou pas » explique son ami.

« Ce que j’aurai gagné c’est déjà ça de pris »

La stratégie de Nicolas Hulot est donc celle « des petits pas et des petites batailles » selon Gérard Feldzer. Pour lui, Nicolas Hulot « n’est pas un guerrier », l’écologiste « préfère plutôt convaincre que d’imposer ».

ajout_dernier_hulot_poirson_et_lecornu.jpg
AFP

D’où l’impression pour l’opinion publique que Nicolas Hulot n’est pas assez présent et combatif sur certains dossiers. Impression confirmée par Gérard Feldzer : sur la SNCF et Air France par exemple, le ministre s’est moins exposé, « il laisse faire les compétences ».

Accusation sexuelle, une affaire « qui l’affecte beaucoup »

Autre attaque : en février dernier, le journal Ebdo affirme que le ministre serait accusé de viol.
Des rumeurs que Nicolas Hulot avait déjà subi par le passé et qui l’ont rattrapé une fois au gouvernement.
Mais ce traumatisme « est aujourd’hui derrière lui, il a réglé ses comptes » en allant lui-même voir les médias et « cela l’a soulagé tout en arrêtant les rumeurs ».
En un an, Nicolas Hulot a fait face à plusieurs crises, auxquelles il n’a pas toujours su répondre et qui semble l’affecter de plus en plus. La prochaine sera-t-elle la goutte d’eau qui fera déborder le vase ?

Retrouvez l’intégralité de l’émission Déshabillons-Les, Hulot : le dur métier de ministre, samedi 23 juin à 15h sur Public Sénat.

 

Dans la même thématique

Pour son ami Gérard Feldzer, Nicolas Hulot fait face à « des contradictions permanentes »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Pour son ami Gérard Feldzer, Nicolas Hulot fait face à « des contradictions permanentes »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le