Pour son arbre à Matignon, Philippe choisit un pommier normand
"Mangez des pommes": fidèle à la tradition initiée par Raymond Barre, le Premier ministre Edouard Philippe a planté mardi son arbre dans le...

Pour son arbre à Matignon, Philippe choisit un pommier normand

"Mangez des pommes": fidèle à la tradition initiée par Raymond Barre, le Premier ministre Edouard Philippe a planté mardi son arbre dans le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Mangez des pommes": fidèle à la tradition initiée par Raymond Barre, le Premier ministre Edouard Philippe a planté mardi son arbre dans le jardin de Matignon, un pommier de sa région, la Normandie, avec au passage un petit clin d'oeil à Jacques Chirac.

Le chef du gouvernement a planté un pommier de deux-trois mètres de haut, entouré et aidé par une classe d'élèves de CM2 de sa ville du Havre, venus avec leur pelle et leur chahut égayer le cérémonial de la plantation.

"Vous êtes bons, hein! La prochaine fois que j'ai un truc compliqué à faire, je vous appelle", leur a lancé M. Philippe, lui-même de très bonne humeur.

Quant au pommier de variété "claque-pépin" - ainsi nommé car on peut entendre le grelot des pépins à l'intérieur en agitant la pomme quand elle est mûre - "c'est une variété normande, c'est pour ça qu'elle a été choisie", a expliqué l'ancien maire du Havre.

"L'autre raison, c'est qu'il faut toujours manger des pommes! Je dis ça comme ça", s'est amusé l'ancien lieutenant d'Alain Juppé.

Par l'intermédiaire des Guignols de l'Info, "mangez des pommes" était devenu le leitmotiv de la campagne électorale de Jacques Chirac en 1995.

Plus grand jardin non public de Paris, le jardin de Matignon est un des plus réputés de la capitale, pour sa perspective savamment ordonnée notamment.

Le Premier ministre Edouard Philippe (c), le 28 novembre 2017 dans le jardin de l'hôtel Matignon à Paris
Le Premier ministre Edouard Philippe (c), le 28 novembre 2017 dans le jardin de l'hôtel Matignon à Paris
POOL/AFP

Depuis l'érable à sucre de Raymond Barre, c'est le 16e arbre planté par autant de Premiers ministres. Jacques Chirac, prédécesseur de M. Barre, n'avait pas planté d'arbre lors de son deuxième bail à Matignon (1986-1988).

Symbole de longévité, le chêne a été le plus choisi, avec quatre arbres (Mauroy, Fabius, Villepin, Valls), devant le magnolia (Ayrault et Cazeneuve). Le mentor politique de M. Philippe, Alain Juppé, avait lui choisi un cercidiphyllum.

L'arbre d'Edouard Philippe est le premier arbre fruitier de la liste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bruno Retailleau, au banc des ministres dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, ce lundi 8 septembre 2025.
5min

Politique

Chute de Bayrou : la droite prise au piège de son rapprochement avec les macronistes

Les députés LR, pourtant membres du bloc gouvernemental, se sont divisés au moment de voter la confiance à François Bayrou, ce lundi après-midi à l’Assemblée nationale. Une situation qui trahit les hésitations de la droite à moins de deux ans de la présidentielle, tiraillée entre ses aspirations gouvernementales et la crainte d’être « sanctionnée dans les urnes au titre du macronisme ».

Le

Paris : Tv Interview of Francois Bayrou
8min

Politique

Après la chute du gouvernement Bayrou, le bloc central penche pour un membre… du bloc central

Pour les parlementaires du bloc central, l’après s’écrit toujours du côté du bloc central, malgré la chute de François Bayrou. « Les socialistes nous sanctionnent et il faudrait le lendemain matin les soutenir ? » s’étonne le président de l’UDI, Hervé Marseille. « Le chef de l’Etat doit nommer un premier ministre rapidement », pense le sénateur Renaissance, François Patriat, mettant en garde sur les « difficultés à avoir un budget dans les temps ».

Le

French Prime Minister Francois Bayrou delivers a speech and seeks a vote of confidence this Monday at the National Assembly
4min

Politique

Vote de confiance : l’Assemblée nationale se prononce contre, entraînant la chute du gouvernement Bayrou

Sans surprise, les députés ont voté contre la confiance réclamée par François Bayrou à l’Assemblée. Un pari perdu pour le premier ministre, qui entraîne sa démission, plongeant le pays dans une nouvelle ère d’instabilité. Les regards sont désormais braqués vers l’Elysée. Emmanuel Macron doit nommer un nouveau premier ministre. A moins qu’il ne décide de dissoudre à nouveau…

Le