Pourquoi Emmanuel Macron rencontre l’Église catholique

Pourquoi Emmanuel Macron rencontre l’Église catholique

Le président de la République Emmanuel Macron est reçu par la Conférence des évêques de France, ce mardi soir au Collège des Bernardins à Paris. L’Église catholique cherche à être plus visible dans son dialogue avec l’État.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart et Jules Duribreu

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un événement inédit : le président de la République Emmanuel Macron est reçu par la Conférence des évêques de France (CEF), ce mardi soir au Collège des Bernardins à Paris, et par plus de 400 personnalités catholiques françaises.

L’Église catholique veut gagner en visibilité

Rencontre inédite entre Emmanuel Macron et l'Eglise catholique
01:24

« L’Église catholique veut rendre plus visible son dialogue avec l’État », explique Gauthier Vaillant, journaliste au service Religions de La Croix. « Ce dialogue existe, notamment au niveau local car les évêques échangent beaucoup avec les préfets et les élus, mais il doit être rendu visible, dans un contexte où le catholicisme devient minoritaire dans la société française. »

L’État soigne son dialogue avec les cultes

Cette réception par la Conférence des évêques de France s’inscrit dans une série de rencontres publiques d’Emmanuel Macron avec les différents cultes. Le président de la République avait rompu le jeûne des musulmans en juin 2017, fêté le 500e anniversaire de la Réforme avec les protestants à Paris en septembre 2017, et participé au dîner du Crif en mars. L’État soigne ainsi son dialogue avec les différentes associations religieuses. Notons que ces dernières ont été exclues du registre des lobbies par le dernier projet de loi pour une société de confiance.

Migrants, bioéthique, laïcité : les désaccords

Migrants, bioéthique : les désaccords de l'Eglise catholique avec le gouvernement
01:00

Des sujets de fond devraient être évoqués entre la CEF et Emmanuel Macron comme l’accueil des migrants et la bioéthique. « Sur les migrants, l’Église catholique défend un accueil ouvert et généreux et est en désaccord avec la politique trop ferme du gouvernement français », analyse Gauthier Vaillant. Alors que les États généraux de la bioéthique ont ouvert les débats avant la future loi bioéthique, « les catholiques ont posé des lignes rouges : l’euthanasie, la gestation pour autrui et la procréation médicale assistée pour tous. » La question de la laïcité pourrait être aussi au cœur de ces échanges : « l’Église catholique craint de subir les conséquences d’une laïcité restrictive tournée vers la lutte contre l’islamisme radical. »

Emmanuel Macron a eu un parcours spirituel chrétien

Emmanuel Macron et son parcours spirituel chrétien
00:49

L’ouverture du président de la République envers les questions religieuses s’explique également par son parcours spirituel empreint de christianisme. « Emmanuel Macron a fait une partie de sa scolarité chez les Jésuites, il a été l’assistant du philosophe protestant Paul Ricœur », rappelle Gauthier Vaillant. Durant son adolescence, Emmanuel Macron avait choisi de se faire baptiser. Un parcours qui inspire ses discours politiques.

La réception du président de la République au collège des Bernardins devrait préparer une rencontre prochaine avec le pape François, probablement d’ici à l’été.

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le