Pouvoir d’achat: Macron ne « comprend pas les attentes des Français » dit Ciotti

Pouvoir d’achat: Macron ne « comprend pas les attentes des Français » dit Ciotti

Éric Ciotti a accusé lundi Emmanuel Macron, qui assume ne pas s'être "engagé" sur le pouvoir d'achat mais sur "le travail et le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Éric Ciotti a accusé lundi Emmanuel Macron, qui assume ne pas s'être "engagé" sur le pouvoir d'achat mais sur "le travail et le mérite", de ne pas "comprendre les attentes des Français".

"Dire qu'on n'est pas élu sur le pouvoir d'achat, c'est méconnaître fondamentalement les difficultés des Français, il est coupé de toute réalité", a dénoncé le député LR des Alpes-Maritimes sur France 2.

"Il a eu cette phrase ahurissante: je ne suis pas le président du pouvoir d'achat. Mais Le travail et le mérite, si ça ne donne pas de pouvoir d'achat, ça sert à quoi ? Les Français aspirent à gagner plus, à arrêter de payer toujours plus d'impôt", a martelé l'élu.

Emmanuel Macron "ne le comprend pas parce qu'il ne le vit pas", a-t-il accusé, soulignant que "le pouvoir d'achat a baissé de façon inédite au premier trimestre 2018".

"Je suis bien sûr sensible à la problématique du pouvoir d'achat. Mais moi, je ne me suis pas engagé là-dessus, avait déclaré dimanche le président au JDD. "Je me suis engagé sur le travail, sur le mérite", avait-il ajouté.

Eric Ciotti a également prédit que les élections européennes de mai 2019 seront "un fort désaveu pour le pouvoir en place", estimant que M. Macron "anticipe sans doute une défaite" quand il affirme, toujours dans le JDD, que "ce scrutin n'aura aucun impact sur la politique que le gouvernement doit mener".

Le député LR des Alpes-Maritimes s'est dit choqué par la photo, prise samedi lors d'une déambulation d'Emmanuel Macron sur l'île de Saint-Martin et sur laquelle le président pose aux côtés de deux jeunes, dont un fait un doigt d'honneur.

"C'est un doigt d'honneur à la fonction présidentielle, c'est la France qui est attaquée, qui est abîmée", a dénoncé M. Ciotti.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Pouvoir d’achat: Macron ne « comprend pas les attentes des Français » dit Ciotti
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Pouvoir d’achat: Macron ne « comprend pas les attentes des Français » dit Ciotti
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le