Précarité : un rapport parlementaire propose des pistes pour mieux réguler les CDD d’usage
Ecrit par le député LREM Jean-François Mbaye et le sénateur RDPI (LREM) Xavier Iacovelli, le rapport préconise notamment de limiter le recours à ces contrats, aux seuls cas « indispensables », et l’introduction d’une indemnité de précarité.

Précarité : un rapport parlementaire propose des pistes pour mieux réguler les CDD d’usage

Ecrit par le député LREM Jean-François Mbaye et le sénateur RDPI (LREM) Xavier Iacovelli, le rapport préconise notamment de limiter le recours à ces contrats, aux seuls cas « indispensables », et l’introduction d’une indemnité de précarité.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

D’appoint au départ, ils sont devenus récurrents. En 2019, 9,2 millions de CDD d’usage (CDDU) – ces contrats dérogatoires utilisés dans certains milieux sans limite de nombre, ni délai de carence et sans prime de précarité à l’issue - ont été signés par 4,8 millions de salariés. Leur durée médiane était de deux jours en 2019 et 42 % durent moins d’un jour, 6 % durent plus de 3 mois. Mandatés pour mieux réfléchir à une meilleure régulation de ces contrats qui contribuent « à accroître la précarité du marché du travail » et « au déséquilibre financier » de l’assurance chômage, le député LREM Jean-François Mbaye et le sénateur RDPI (LREM) Xavier Iacovelli ont rendu leur rapport ce mardi.

Limiter les recours, indemnité de précarité…

En tout, les deux parlementaires missionnés en février par le gouvernement, préconisent 19 recommandations, parmi lesquelles « la création d’un nouveau socle législatif engageant la négociation collective » pour limiter le recours aux CDDU aux seuls cas où il est « indispensable ». Ils recommandent aussi une indemnité de précarité ou l’obligation de proposer un CDI si le CDDU est utilisé « de manière récurrente » auprès du même employeur. Les deux élus suggèrent encore, dans ce document remis à la ministre du Travail Élisabeth Borne, d’adapter et de prolonger la garantie de revenus minimum de 900 euros pour les travailleurs précaires jusqu’au 31 décembre pour les secteurs particulièrement touchés. Cette aide, créée en novembre pour les salariés qui n’ont pas pu travailler suffisamment en 2020 pour recharger leurs droits à l’assurance chômage du fait de la crise liée au covid-19, a été prolongée jusqu’à fin août.

Ils préconisent aussi un meilleur suivi des données sur les CDDU ou un recours aux alternatives à ce dispositif lorsque c’est possible, comme les CDI, les CDD classiques ou encore les contrats saisonniers.

Créés en 1982, les CDDU sont particulièrement utilisés pour les « extras » de l’hôtellerie-restauration, les enquêteurs, les aides déménageurs…

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le