Précarité : un rapport parlementaire propose des pistes pour mieux réguler les CDD d’usage

Précarité : un rapport parlementaire propose des pistes pour mieux réguler les CDD d’usage

Ecrit par le député LREM Jean-François Mbaye et le sénateur RDPI (LREM) Xavier Iacovelli, le rapport préconise notamment de limiter le recours à ces contrats, aux seuls cas « indispensables », et l’introduction d’une indemnité de précarité.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

D’appoint au départ, ils sont devenus récurrents. En 2019, 9,2 millions de CDD d’usage (CDDU) – ces contrats dérogatoires utilisés dans certains milieux sans limite de nombre, ni délai de carence et sans prime de précarité à l’issue - ont été signés par 4,8 millions de salariés. Leur durée médiane était de deux jours en 2019 et 42 % durent moins d’un jour, 6 % durent plus de 3 mois. Mandatés pour mieux réfléchir à une meilleure régulation de ces contrats qui contribuent « à accroître la précarité du marché du travail » et « au déséquilibre financier » de l’assurance chômage, le député LREM Jean-François Mbaye et le sénateur RDPI (LREM) Xavier Iacovelli ont rendu leur rapport ce mardi.

Limiter les recours, indemnité de précarité…

En tout, les deux parlementaires missionnés en février par le gouvernement, préconisent 19 recommandations, parmi lesquelles « la création d’un nouveau socle législatif engageant la négociation collective » pour limiter le recours aux CDDU aux seuls cas où il est « indispensable ». Ils recommandent aussi une indemnité de précarité ou l’obligation de proposer un CDI si le CDDU est utilisé « de manière récurrente » auprès du même employeur. Les deux élus suggèrent encore, dans ce document remis à la ministre du Travail Élisabeth Borne, d’adapter et de prolonger la garantie de revenus minimum de 900 euros pour les travailleurs précaires jusqu’au 31 décembre pour les secteurs particulièrement touchés. Cette aide, créée en novembre pour les salariés qui n’ont pas pu travailler suffisamment en 2020 pour recharger leurs droits à l’assurance chômage du fait de la crise liée au covid-19, a été prolongée jusqu’à fin août.

Ils préconisent aussi un meilleur suivi des données sur les CDDU ou un recours aux alternatives à ce dispositif lorsque c’est possible, comme les CDI, les CDD classiques ou encore les contrats saisonniers.

Créés en 1982, les CDDU sont particulièrement utilisés pour les « extras » de l’hôtellerie-restauration, les enquêteurs, les aides déménageurs…

Dans la même thématique

Précarité : un rapport parlementaire propose des pistes pour mieux réguler les CDD d’usage
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le