Présidence de LR: Julien Aubert promet un retour de « la droite forte »
"Oser la droite": c'est derrière ce cri de ralliement que Julien Aubert, député du Vaucluse à la tête du mouvement "Oser la...

Présidence de LR: Julien Aubert promet un retour de « la droite forte »

"Oser la droite": c'est derrière ce cri de ralliement que Julien Aubert, député du Vaucluse à la tête du mouvement "Oser la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

"Oser la droite": c'est derrière ce cri de ralliement que Julien Aubert, député du Vaucluse à la tête du mouvement "Oser la France", a lancé officiellement sa campagne pour la présidence des Républicains dimanche à Gordes (Vaucluse), promettant un vent de réformes.

"Révoltez-vous et renversez la table !", a exhorté le quadragénaire, devant une assemblée de quelque 200 personnes réunies dans les jardins de la mairie du village pittoresque de Gordes, en plein Luberon, se disant d'"une nouvelle génération, libre de faire l'inventaire".

"L'heure est grave: notre courant de pensée est aujourd'hui menacé, notre famille politique vacille", a-t-il insisté, s'adressant ensuite directement à l'un de ses deux rivaux pour cette élection, avec le député de l'Yonne Guillaume Larrivé: "Cher Christian Jacob, on ne peut bâtir une cathédrale sans que celle-ci ait une âme (...), il faut y faire revenir les fidèles, et peut-être un peu changer le clergé".

Réfutant le qualificatif de "droite dure" dont il est souvent qualifié, Julien Aubert s'est revendiqué d'une "droite forte" et dit "fier encore d'être de droite". Autour de lui, des élus locaux comme le président du département Maurice Chabert, mais aussi le sénateur du Val-d'Oise Sébastien Meurant.

La veille à Lourmarin (Vaucluse), le député s'était entouré de plusieurs de ses "parrains" pour cette candidature, dont la tête de liste LR aux dernières élections européennes François-Xavier Bellamy, ou la députée LR des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer. L'ex-députée LREM Agnès Thill, poussée vers la sortie du parti majoritaire pour ses positions anti-PMA pour toutes, était elle aussi présente.

Citant volontiers Philippe Séguin, "dernier président méridional de notre parti", M. Aubert s'est affiché "contre l'écologie de la peur, qui vous donne seulement droit à un aller-retour à New York par an (...) et ne veut plus d'élevage", contre la PMA pour toutes, contre "l'+ensauvagement+ des comportements".

Au sujet de l'immigration, M. Aubert a assuré: "ce que je vous dis aujourd'hui, peu de Républicains osent le dire". "Il faut un blocus des accès maritimes et terrestres", a-t-il prôné.

Les Républicains, sans chef depuis la démission de Laurent Wauquiez après la déroute aux élections européennes fin mai (8,48%), choisiront son successeur le 12 octobre, entre Christian Jacob, président du groupe LR à l'Assemblée, Guillaume Larrivé et Julien Aubert.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Présidence de LR: Julien Aubert promet un retour de « la droite forte »
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le