Présidence de LR: Larrivé réfléchit à se porter candidat
Guillaume Larrivé, député LR de l'Yonne, a affirmé mercredi réfléchir à sa candidature à la présidence de son parti, précisant qu...

Présidence de LR: Larrivé réfléchit à se porter candidat

Guillaume Larrivé, député LR de l'Yonne, a affirmé mercredi réfléchir à sa candidature à la présidence de son parti, précisant qu...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Guillaume Larrivé, député LR de l'Yonne, a affirmé mercredi réfléchir à sa candidature à la présidence de son parti, précisant qu'il prendrait sa décision d'ici au 14 juillet.

"Je réfléchis avec mon équipe, avec des collègues députés, des membres du Sénat, des présidents de collectivités territoriales, aux conditions d'une candidature", a affirmé sur franceinfo le secrétaire général délégué au projet des Républicains.

"Je prendrai ma décision avant le 14 juillet, parce que le 14 juillet, c'est le moment où notre Haute autorité, l'instance interne qui organise les élections, lancera le top départ des parrainages", a-t-il précisé.

Selon lui, "il y a une nécessité absolue à la transformation des Républicains" qui "ne doivent plus être perçus comme le parti de la droite d'hier. Il doit être transformé pour devenir le mouvement de l'après Macron. On en est bien loin!".

"J'essaie de construire les conditions d'une candidature pour proposer une ligne, une ligne que j'appelle +ligne nationale libérale+. De 2019 à 2021, on doit être l'endroit où on invente un projet de réconciliation française. La réconciliation française, c'est le relèvement de la nation et la libération des Français. La France, aujourd'hui, souffre d'un excès de normes, d'un excès d'impôts et d'un excès de contraintes", a-t-il affirmé.

Pour le moment, seul Christian Jacob, président des députés LR, a annoncé sa candidature à la présidence d'un parti exsangue depuis les Européennes et le départ de Laurent Wauquiez. Le scrutin interne est prévu les 12 et 19 octobre.

Parmi les candidats potentiels, le premier vice-président du parti Guillaume Peltier annoncera s'il est candidat après la convention du parti prévue le 6 juillet. Selon son entourage, le député du Loir-et-Cher a enregistré la promesse d'"une quinzaine" de parrainages de parlementaires.

Le député du Vaucluse Julien Aubert, qui envisage également de se présenter, se décidera "dans la semaine".

Selon une source au sein de la direction, le parti compte 130.000 militants à jour de cotisation en 2018 ou 2019. Les candidats devraient donc avoir à rassembler 1.300 parrainages d'adhérents, ainsi que 12 parlementaires.

La période officielle de dépôt des candidatures et de recueil des parrainages débutera après la publication du guide électoral par la Haute autorité du mouvement, au plus tard le 14 juillet, et jusqu'au 13 août.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Présidence de LR: Larrivé réfléchit à se porter candidat
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Présidence de LR: Larrivé réfléchit à se porter candidat
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le