Présidence de LR : trois candidats retenus, sans Daniel Fasquelle

Présidence de LR : trois candidats retenus, sans Daniel Fasquelle

Les candidatures de Maël de Calan, Florence Portelli et Laurent Wauquiez pour l’élection à la présidence des Républicains ont été validées par la Haute autorité. Celle du député Daniel Fasquelle n’a, en revanche, pas été retenue.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ils seront finalement trois, et non pas quatre. Maël de Calan, Florence Portelli et Laurent Wauquiez s'affronteront lors de l'élection à la présidence des Républicains, les 10 et 17 décembre. C’est la présidente de la Haute Autorité, Anne Levade, qui en a fait l’annonce ce jeudi, après deux semaines de vérification des parrainages (voir la vidéo ci-dessus).

Coup de théâtre, la candidature du député Daniel Fasquelle n'a en revanche pas été retenue, car le nombre de « parrainages d'adhérents » requis n’a pas été atteint, selon Anne Levade, qui n’a pas précisé le chiffre de ce déficit. À la veille du dépôt limite des parrainages, fixé au 11 octobre, le député du Pas-de-Calais affirmait avoir « plus de 2.500 parrainages » d’adhérents.

Les candidats devaient réunir les signatures d'au moins 2.347 adhérents (1% du nombre total d'adhérents), issus d’au moins 15 fédérations différentes, et 13 parlementaires LR (5% des députés nationaux, européens et sénateurs).

« Non issu d’une écurie de la primaire, sans moyens, je rate de peu la qualification »

Dans un tweet, Daniel Fasquelle a déclaré qu'il ratait « de peu la qualification pour quelques parrainages manquants ». « Nous déciderons en équipe de la suite à donner à notre démarche », a-t-il ajouté, après avoir félicité les trois candidats en lice. 

Les invalidations de certains parrainages peuvent s’expliquer par des cotisations qui ne sont pas à jour, l’absence de copie de pièce d’identité, des irrégularités sur les formulaires ou encore par la présence de doublons.

Lire aussi : comment les sénateurs ont parrainé les candidats à la présidence des Républicains.

Dans la même thématique

Strasbourg : European Parliament session
6min

Politique

Européennes 2024 : que disent les derniers sondages sur les tendances ?

Jordan Bardella reste toujours loin devant, quand Valérie Hayer peine à contenir la dynamique de Raphaël Glucksmann. Le candidat PS/Place Publique talonne de plus en plus la liste de la majorité présidentielle. Manon Aubry pour LFI progresse un peu, quand François-Xavier Bellamy est plus ou moins stable.

Le