Dans le 20 heures de TF1 et France 2, Michel Barnier dont le gouvernement est en sursis, dans l’attente du vote d’une motion de censure demain à l’Assemblée nationale, en a appelé à la « responsabilité » des députés. Il a considéré que les élus RN devront « rendre des comptes » a leurs électeurs s’ils votaient une motion rédigée « par l’extrême gauche ».
Présidence de LREM : « Bien sûr, ça m’intéresse » affirme Christophe Castaner
Par Helena Berkaoui
Publié le
Invité de Territoires d’Infos, Christophe Castaner s’est exprimé sur les rumeurs sur sa désignation à la tête du parti La République en marche. Une perspective qu’il trouve « passionnante » sans pour autant la confirmer. La République en marche désignera son délégué général lors d’un conseil national le 18 novembre prochain. Quelques noms sont avancés dont celui du porte-parole du gouvernement et celui de Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.
« C’est passionnant comme enjeu, vous imaginez, il faut construire un nouveau mouvement politique qui va rassembler le plus grand nombre d’acteurs qui sont engagés dans le mouvement en France » s’enthousiasme Christophe Castaner. Le porte-parole du gouvernement ne cache pas que la direction du parti l’intéresse.
Précision importante, la présidence du parti ne devrait pas le contraindre à quitter son poste de porte-parole. « Il n’y a pas d’usage sur cette question, c’est une fonction bénévole de délégué général et donc de toute façon celui ou celle qui en prendra la responsabilité aura d’autres activités » précise Christophe Castaner.
« Bien sûr ça m’intéresse. Mais c’est un mouvement qui est un mouvement collectif, un mouvement collectif implique que les décisions se prennent à plusieurs, se prennent avec les fondateurs, celles et ceux qui aujourd’hui sont dans le mouvement et donc nous parlons actuellement il y a diverses personnalités qui sont susceptibles d’en prendre la tête » tempère-t-il.
Concernant les modalités, Christophe Castaner précise que « les statuts prévoient un double vote, c’est d’abord un conseil national qui se réunira le 18 novembre à Lyon et qui va désigner un bureau exécutif. Évidemment nous assumerons le fait qu’il ait un candidat pour le poste de délégué général. »