Présidence des LR : Maël de Calan et Florence Portelli obtiennent leurs parrainages
À deux jours de la clôture des candidatures, pour l’élection à la présidence des Républicains, Maël de Calan et Florence Portelli ont obtenu leurs parrainages. Lundi, Laurence Saillet a annoncé qu’elle ne sera pas candidate à la présidence du parti. Tour d'horizon des candidats.

Présidence des LR : Maël de Calan et Florence Portelli obtiennent leurs parrainages

À deux jours de la clôture des candidatures, pour l’élection à la présidence des Républicains, Maël de Calan et Florence Portelli ont obtenu leurs parrainages. Lundi, Laurence Saillet a annoncé qu’elle ne sera pas candidate à la présidence du parti. Tour d'horizon des candidats.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Maël de Calan vient d'obtenir les parrainages nécessaires pour être candidat à la présidence du parti Les Républicains, les 10 et 17 décembre. Le juppéiste a obtenu les signatures d'au moins 2 347 adhérents et 13 parlementaires. Florence Portelli a également obtenu ses parrainages mais ne donnera aucun chiffres avant demain.

Laurence Saillet renonce

Dans un entretien paru dans l’Opinion ce lundi, Laurence Saillet annonce qu’elle ne sera pas candidate à la présidence du parti. « J'ai obtenu le parrainage de 14 parlementaires et de près de 1 800 adhérents. Compte tenu de la proximité de l'échéance (mercredi, NDLR), cela ne me permettra pas, en toute clairvoyance, d'être qualifiée. Je ne serai donc pas candidate. »

Laurent Wauquiez, Florence Portelli,  Julien Aubert, Maël de Calan, Daniel Fasquelle sont toujours officiellement dans la course aux parrainages. Pour être candidat à la présidence de LR, qui se déroulera les 10 et 17 décembre, il faut recueillir avant mercredi 11 octobre les parrainages de 2 347 adhérents et 13 parlementaires.  Pour l’instant, seul Lauent Wauquiez  est assuré de pouvoir participer à cette élection mais pour le reste tout reste flou.

« Il y a certains parlementaires qui se sont autocensurés »

Julien Aubert, député du Vaucluse et soutien de Bruno le Maire en 2014, dispose aujourd’hui de « 1824 parrainages chez les militants et 11 chez les parlementaires. » Alors qu’il disposait de 13 parrainages de parlementaires, Julien Aubert affirme que deux « ont été volés comme le feu par Laurent Wauquiez. Il ajoute que  « que sa force de  persuasion pourrait rendre le scrutin ennuyeux ». À deux jours de la clôture des candidatures, le député du Vaucluse  annonce avoir doublé le rythme des parrainages sans pouvoir affirmer s’ils seront suffisants pour être candidat. Dans cette élection promise à Laurent Wauquiez, il assure que peu importe le résultat « il faut toujours se ranger derrière celui qui gagne. »

Julien Aubert : "Deux parrainages ont été volé comme le feu par Laurent Wauquiez."
01:40

 

Maël de Calan est revenu, lundi, sur les possibles pressions effectuées par Laurent Wauquiez : « il y a certain nombre de parlementaires qui se sont autocensurés par peur de se fâcher avec Laurent  Wauquiez.». Enfin, en cas de victoire du favori de cette élection, Maël de Calan précise que « l’intérêt est de  savoir le score que nous ferons et la capacité à faire peser notre ligne(…) L’objectif est de rester chez Les Républicains. ».

« J’ai un peu peur des surprises »

Daniel Fasquelle, soutien de Nicolas Sarkozy pendant la campagne des primaires, est le candidat le plus proche de la ligne de Laurent Wauquiez. Joint par téléphone il annonce disposer d’au moins « 13 signatures des parlementaires  et de plus de 2000  parrainages des militants. » Néanmoins il souligne « avoir un peu peur des surprises » liées notamment aux conditions des parrainages.

La date limite des dépôts des candidatures est fixée à ce  mercredi 11 octobre.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Présidence des LR : Maël de Calan et Florence Portelli obtiennent leurs parrainages
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le