Présidence du parti : le RN dévoile son calendrier électoral
Dès le 5 novembre, le parti d’extrême-droite aura un nouveau président, et pour la première fois dans l’histoire du Front national et du Rassemblement national, il ne devrait pas s’appeler Le Pen.

Présidence du parti : le RN dévoile son calendrier électoral

Dès le 5 novembre, le parti d’extrême-droite aura un nouveau président, et pour la première fois dans l’histoire du Front national et du Rassemblement national, il ne devrait pas s’appeler Le Pen.
Public Sénat

Par Clara Robert-Motta

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L’ex-sénateur RN, David Rachline, vice-président de son parti, a dévoilé lundi le calendrier et le protocole électoral du 18e Congrès du Rassemblement national. Le parti à la flamme tricolore devrait donc se séparer du nom des Le Pen pour la présidence à partir du 5 novembre, date à laquelle le Rassemblement national officialisera le nom du candidat investi.

Le favori n’est autre que l’actuel président par intérim du RN, Jordan Bardella. En tant que vice-président, c’est lui qui occupe les fonctions de Marine Le Pen, depuis septembre 2021. Toujours l’actuelle présidente du Rassemblement national, la fille de Jean-Marie Le Pen est en « congé » de ce poste pour se concentrer sur la campagne présidentielle.

Bardella soutenu par la formation lepéniste

Le jeune eurodéputé a, dès juin, annoncé son intention de poursuivre son mandat en s’affranchissant de l’étiquette d’intérim et revendiquer la présidence. Sa candidature est largement soutenue par la formation lepéniste qui n’a pas hésité à louer les qualités du jeune premier.

Dans une tribune dans Valeurs Actuelles, Laure Lavalette, députée RN du Var, a appelé les militants à reconduire Jordan Bardella dans son rôle de président. La conseillère régionale de PACA défend un « choix dicté par l’évidence » et une « continuité avec une ligne politique portée par Marine Le Pen depuis 2011 ».

Sa tribune, partagée près de 300 fois sur Twitter, a reçu un franc succès dans les rangs du parti d’extrême-droite. Chez les élus aussi, les soutiens ont afflué. A l’image de Caroline Parmentier, députée du Pas-de-Calais, qui a posté une photo de Jordan Bardella et qu'elle a accompagnée d’un mielleux « Jordan forever ».

 

 

Le choix est-il si évident ?

Cette tribune n’aura toutefois pas été partagée par Louis Aliot vers qui les yeux se tournent désormais. L’ex-numéro 2 du Front National (ex-RN) avait laissé entendre un potentiel intérêt pour la fonction présidentielle du parti. « Je ne me désintéresserai pas de l’avenir de mon parti, avait déclaré Louis Aliot sur Sud Radio en juin dernier. Et s’il le faut, en fonction des lignes politiques qui seront choisies, oui, je pourrai me porter éventuellement candidat ».

Si aucun indice ne laisse penser que d’autres candidats pourraient être tentés, de nouvelles figures émergent à l’occasion de l’entrée de 89 députés (dont 63 nouveaux ayant uniquement occupé des mandats locaux auparavant) au palais Bourbon. Les futurs candidats pourraient avoir à consolider leur assise auprès de ces nouvelles personnalités.

Les potentiels candidats ont jusqu’au 9 septembre pour se faire connaître et pour récolter le nombre de parrainages nécessaires, soit 20 % du conseil national, à savoir 76 signatures. Les adhérents devront alors se prononcer en ligne entre le 30 septembre et le 3 novembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Présidence du parti : le RN dévoile son calendrier électoral
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le