Présidence du Sénat : Gérard Larcher favori

Présidence du Sénat : Gérard Larcher favori

La séance pour l’élection du président du Sénat est prévue ce lundi à 15 heures. Face à Gérard Larcher, les présidents des groupes PS et PCF, Didier Guillaume et Eliane Assassi, sont candidats.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après les élections sénatoriales, la Haute assemblée va renouveler toutes ses instances, à commencer par son président, ce lundi. Sans surprise, Gérard Larcher va être réélu.

La séance, diffusée sur Public Sénat, est prévue à 15 heures. Ce sera l’ouverture de la session ordinaire 2017-2018. Elle est présidée par le doyen, le sénateur socialiste Philippe Madrelle. Né en 1937, il a 80 ans. Après son allocution, l’élection commence.

Avec le président de séance, les six plus jeunes sénateurs forment le bureau d’âge. Christine Lavarde (32 ans, LR), Fabien Gay (33 ans, PCF), Xavier Iacovelli (36 ans, PS), Cyril Pellevat (36 ans, LR), Loïc Hervé (37 ans, UC) et Ronan Le Gleut (41 ans, divers droite) forment cette année les six secrétaires. Ils s’occuperont des opérations de vote : pointage des listes d’émargement, dépouillement.

Le plus jeune tient à la tribune des orateurs l’urne dans laquelle les sénateurs votent. En 2014, c’était le sénateur FN David Rachline. Cette année, ce sera la sénatrice LR des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde. Née en 1984, cette sportive, qui pratique le triathlon, a 32 ans (33 ans le 16 octobre).

Les sénateurs sont appelés à la tribune, un à un et par ordre alphabétique, pour venir voter. Le vote se fait à bulletin secret. Le dépouillement se fait en salle des Conférences, qui jouxte l’hémicycle.

Trois candidats déclarés

Aux deux premiers tours, l’élection se fait à la majorité absolue. En cas de troisième tour, elle se fait à la majorité relative. En cas d'égalité, le plus âgé l'emporte. En 2014, les résultats du premier tour avaient été prononcés à 17h15, soit 2h15 après le début de la séance.

Face au président sortant, le sénateur LR des Yvelines Gérard Larcher, qui bénéficiera des votes de la majorité sénatoriale des LR et des centristes, le président du groupe PS, Didier Guillaume, sera candidat pour la forme. Eliane Assassi, présidente du groupe PCF, sera aussi candidate au Plateau.

Après l'annonce du résultat du scrutin par le président d'âge, le président élu gagnera immédiatement la tribune. Il tiendra une allocution.

Puis il annoncera la date de la séance suivante au cours de laquelle les 25 autres membres du Bureau du Sénat seront désignés. Elle se tiendra le mercredi 4 octobre.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Présidence du Sénat : Gérard Larcher favori
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le