Présidence LR: Portelli se situe au « milieu » de la droite
Florence Portelli s'est placée mardi en candidate centrale à la présidence des Républicains (LR), brocardant ses concurrents...

Présidence LR: Portelli se situe au « milieu » de la droite

Florence Portelli s'est placée mardi en candidate centrale à la présidence des Républicains (LR), brocardant ses concurrents...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Florence Portelli s'est placée mardi en candidate centrale à la présidence des Républicains (LR), brocardant ses concurrents Laurent Wauquiez et Maël de Calan, l'un "en lice pour l'élection présidentielle", l'autre pour son "déficit de notoriété".

"Je suis parmi ces candidats celle qui est au milieu, c'est-à-dire à droite. Ni à droite de la droite, ni à gauche de la droite: à droite", a expliqué Mme Portelli sur TV5 Monde.

Pour la maire de Taverny (Val-d'Oise), le parti "souffre d'une grande confusion idéologique que nos militants nous martèlent à longueur de réunion. Depuis la création de l'UMP, on a fait des combinaisons, des +combinazione+ électorales, on a tripatouillé des alliances d'appareil avec nos amis centristes, avec les libéraux, les démocrates-chrétiens, les gaullistes, et aujourd'hui, on arrive à une espèce de magma informe, on ne sait plus qui on est".

"Ce que nous demandent avant tout les militants, c'est +rappelez-vous que nous sommes de droite, nous sommes fiers d'être de droite, et nous aimerions que vous redonniez justement cette fierté à la droite en assumant ce que nous sommes et en appliquant des programmes qu'à chaque fois vous n'appliquez pas+", a-t-elle poursuivi.

"Déjà, il faut être un candidat pour une formation qui se destine à ça et que ce ne soit pas un tremplin pour une élection présidentielle ou pour un déficit de notoriété. Moi j'ai deux concurrents tout à fait respectables qui sont des compagnons de parti (...) mais, en tous les cas, il y en a un qui dit clairement viser les 20% (Maël de Calan, NDLR)" et "l'autre qui est en lice vers la présidentielle", a lancé Mme Portelli, ex-porte-parole de François Fillon.

Le grand favori de l'élection, Laurent Wauquiez, "ne gagnera pas", a-t-elle assuré.

Mme Portelli a par ailleurs demandé aux "+Constructifs+ qui ont fait campagne devant nos militants avec l'argent du parti --ils ont tous reçu 6.000 euros-- et qui siègent dans un autre groupe" de "faire un choix". "Si, au mois de novembre, ils ne rejoignent pas le groupe Les Républicains, ça voudra dire qu'ils nous ont quittés. Et, dans ce cas-là, je leur demanderai de rendre les 6.000 euros. C'est une question de morale et d'éthique".

L'élection à la présidence des Républicains est prévue le 10 décembre, avec un second tour éventuel le 17 décembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le