Présidence LR: Woerth donne son soutien à Wauquiez, « pas un chèque en blanc »
Éric Woerth, président LR de la Commission des Finances de l'Assemblée, a affirmé dimanche que son soutien à Laurent Wauquiez,...

Présidence LR: Woerth donne son soutien à Wauquiez, « pas un chèque en blanc »

Éric Woerth, président LR de la Commission des Finances de l'Assemblée, a affirmé dimanche que son soutien à Laurent Wauquiez,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Éric Woerth, président LR de la Commission des Finances de l'Assemblée, a affirmé dimanche que son soutien à Laurent Wauquiez, candidat à la présidence de son parti, n'était "pas un chèque en blanc".

"Je suis certes plus proche d'un Xavier Bertrand ou d'une Valérie Pécresse en termes idéologiques mais en même temps, ils ne sont pas candidats", a observé le député de l'Oise lors de l'émission "Questions politiques" de France Inter/franceinfo/Le Monde.

"Laurent (Wauquiez) est candidat, c'est un type de qualité" et "faire de l'anti-Wauquiez comme certains, c'est créer la guerre des droites. Le gouvernement n'attend que ça", a-t-il ajouté.

Selon le président de la commission des finances à l'Assemblée, "Laurent Wauquiez peut se hisser président des Républicains, un président qui fait une synthèse, qui représente l'ensemble des sensibilités à l'intérieur non pas d'un parti mais d'une famille politique".

"Je l'ai dit à Laurent Wauquiez, ce n'est pas un chèque en blanc, pas un blanc seing qui lui est donné. Il doit respecter tout le monde. A ce moment là, ça peut devenir quelque chose de formidable", a-t-il affirmé, ajoutant que M. Wauquiez avait "une puissance de percussion" pour "exister par rapport à En Marche".

Face à Jean-Luc Mélenchon et à Marine Le Pen, "on pense qu'il y a une opposition dans le champ républicain et cette opposition, on peut la représenter, à partir du moment où on renaît de nos propres cendres", a-t-il également affirmé.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Impôt sur la fortune improductive : une taxe adoptée au Sénat depuis 2019

Vendredi soir, une majorité de députés a adopté un amendement visant à transformer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en « impôt sur la fortune improductive ». Une mesure proposée par le groupe centriste du Sénat et adoptée depuis des années par la chambre haute mais dans une version dans laquelle les biens immobiliers locatifs sont exonérés.

Le

Senat- Questions au gouvernement
8min

Politique

Retraites : l’abandon du gel des pensions accueilli froidement par la majorité sénatoriale

Alors que le premier ministre fait un nouveau pas vers le PS, renonçant au gel des pensions de retraite et des minima sociaux, l’annonce est mal accueillie par les sénateurs de droite et du centre. « C’est un vrai renoncement », pointe la rapporteure de la Sécu au Sénat, Elisabeth Doineau, qui rappelle que l’idée de l’année blanche était justement proposée par la majorité sénatoriale…

Le