Présidentielle 2022 : à quel moment reçoit-on les professions de foi ?
Le premier tour de l’élection présidentielle approche à grands pas et des électeurs s’étonnent sur les réseaux sociaux de ne pas avoir encore reçu les professions de foi des candidats. Pas de panique, l’acheminement est échelonné.

Présidentielle 2022 : à quel moment reçoit-on les professions de foi ?

Le premier tour de l’élection présidentielle approche à grands pas et des électeurs s’étonnent sur les réseaux sociaux de ne pas avoir encore reçu les professions de foi des candidats. Pas de panique, l’acheminement est échelonné.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

J-5 avant le premier tour de l’élection présidentielle et vous n’avez pas encore reçu les professions de foi des candidats ? Vous n’êtes sans doute pas les seuls. Moins d’un an après les dysfonctionnements du prestataire Adrexo dans l’acheminement de la propagande électorale aux élections régionales et départementales de 2021, beaucoup d’électeurs s’inquiètent de ne toujours pas avoir vu la couleur des plis électoraux, toujours flanqués d’un entête « Urgent – élections ». Rappelons d’abord que les envois sont échelonnés : le début de l’envoi des tracts coïncide avec le début de la campagne officielle, le 28 mars.

La Poste, seul distributeur cette année, est encore largement dans les temps. Une circulaire du ministère de l’Intérieur, adressée à l’ensemble des préfectures le 14 février, souligne que La Poste a jusqu’au 6 avril minuit pour récupérer les plis de propagande électorale. La distribution des courriers aux électeurs peut être effectuée « au plus tard jusqu’au samedi 9 avril 2022 », rappelle le gouvernement.

La distribution de tracts, circulaires et autres documents est interdite à la veille de l’élection, comme le prévoit l’article L49 du Code électoral. Mais cette interdiction ne vise que les actions de distribution gérées par les équipes de campagne, à titre individuel. La distribution des plis officiels ne contrevient pas à la loi, « dès lors qu’il n’y a pas de rupture d’égalité entre les candidats ».

Pour éviter que les défaillances de 2021 ne se reproduisent, l’État a pris toutes les précautions. Pas de délégation, La Poste est cette fois le seul opérateur chargé de la distribution. Le gouvernement a également missionné un cabinet de conseil pour accompagner les préfectures jusqu’aux élections législatives (relire notre article).

Préavis de grève à La Poste dans plusieurs départements

Des perturbations liées à des mouvements sociaux ne sont pas exclues, car les organisations syndicales dénoncent un surplus de travail sans contreparties. Dans le Calvados par exemple, la CGT FAPT a déposé un préavis de grève. Idem en Bretagne : les syndicats CGT FATP Finistère et Morbihan ont annoncé le 1er avril avoir « posé un préavis de grève de 24 h, sur chaque jour de la semaine, du 4 au 9 avril 2022 ». FO a lancé un préavis pour toute la région. Quatre syndicats ont également déposé un préavis de grève pour le 5 avril dans le Pas-de-Calais, selon La Voix du Nord. Un appel est aussi recensé dans les Alpes-Maritimes.

Au niveau national, la fédération Sud PTT a appelé à la « grève des plis électoraux ». Cette dernière rappelle que l’entreprise a touché 83 millions d’euros (hors taxe) pour cette mission de la part de l’Etat et appelle à verser une indemnité forfaitaire pour la charge de travail induite. Selon La Poste, citée par Le Parisien hier, les préavis « sont suivis de façon très marginale à ce stade et n’impactent pas la distribution des plis électoraux ».

Selon le rapport du Sénat publié l’an dernier, un Français sur quatre déclarait ne pas avoir reçu de propagande électorale avant le premier tour (enquête Ipsos pour le Cevipof et l’AMF). Au second tour, « de l’aveu même des opérateurs », 26,6 % des électeurs n’ont reçu aucun document pour les élections départementales et 40,3 % pour les élections régionales. Dans plusieurs départements, ce taux est même monté à 90 %.

Des professions de foi consultables en ligne

Si les anomalies les plus graves se sont concentrées sur les départements où la société Adrexo était chargée de la distribution, les départements où La Poste avait remporté le marché n’ont pas été épargnés non plus. Mais dans des proportions bien moindres. Dans les 52 départements où elle opérait, onze préfectures ont signalé des dysfonctionnements, « généralement mineurs », selon le Sénat. La Poste avait fait état de 9,5 % de non-distribution au premier tour en 2021.

Le niveau de prise en charge cette année sera particulièrement scruté. Quoiqu’il arrive, vous pouvez consulter les professions de foi en ligne, sur le site internet de la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle (CNCCEP), en format audio ou texte.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le