Présidentielle 2022 : Jadot a ses parrainages, Mélenchon s’en approche
Le Conseil constitutionnel a validé plus de 500 parrainages en faveur du candidat écologiste, Yannick Jadot. Ils sont, pour le moment, sept candidats à pouvoir concourir à l’élection présidentielle. Avec 442 parrainages, Jean-Luc Mélenchon n’est pas loin. Le combat n’est pas encore gagné pour Marine Le Pen et Éric Zemmour.

Présidentielle 2022 : Jadot a ses parrainages, Mélenchon s’en approche

Le Conseil constitutionnel a validé plus de 500 parrainages en faveur du candidat écologiste, Yannick Jadot. Ils sont, pour le moment, sept candidats à pouvoir concourir à l’élection présidentielle. Avec 442 parrainages, Jean-Luc Mélenchon n’est pas loin. Le combat n’est pas encore gagné pour Marine Le Pen et Éric Zemmour.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Septième vague de publication de parrainages du Conseil constitutionnel. Ce mardi 22 février, c’est au tour du candidat écologiste, Yannick Jadot de franchir la barre des 500 parrainages avec 565. Il rejoint Fabien Roussel (582), Jean Lassalle (561), Valérie Pécresse en dispose de 2143, Emmanuel Macron 1463, Anne Hidalgo 1117 et Nathalie Arthaud 559.

A moins de 10 jours de la date butoir pour récolter les 500 parrainages, Jean-Luc Mélenchon est sur la bonne voie avec 442 parrainages. La candidate du RN, qui vient d’interrompre sa campagne pour se consacrer entièrement à cette tâche, en a pour le moment 393, une trentaine de plus que jeudi dernier.

Éric Zemmour qui lui aussi craint de ne pouvoir participer à l’élection présidentielle, est moins bien loti : 350 (contre 290 jeudi dernier). Le candidat de la Reconquête en a toutefois moins que Nicolas Dupont-Aignan qui en dispose de 422. François Asselineau, le candidat de l’Union populaire républicaine qui avait participé à la présidentielle de 2017, ne progresse que légèrement, 241 signatures contre 210 la semaine dernière. Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste) est également à la peine, avec 224 signatures.

Lâchée par le Parti radical, Christiane Taubira a franchi la barre de la centaine avec 104. Elle est derrière le candidat trotskiste, Anasse Kazib (Révolution permanente) qui lui en a 128, la candidate du parti animaliste, Hélène Thouy, 89.

François Hollande, Michel Barnier, Florian Philippot ou encore l’humoriste, Guillaume Maurice voient leurs compteurs bloqués à 1 parrainage.

Pour rappel, les élus ont jusqu’au 4 mars 2022 à 18 heures pour faire parvenir au Conseil constitutionnel, uniquement par voie postale, leurs formulaires.

Lors des questions d’actualité au gouvernement à l’Assemblée nationale, Jean Castex est revenu sur les difficultés rencontrées par des candidats « crédités d’importantes intentions de vote » à recueillir les 500 parrainages d’élus nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle. Il recevra jeudi matin les associations d’élus locaux en présence du Président de l’Assemblée nationale et du Président du Sénat pour « évoquer cette situation dans le respect de la liberté de chacun, parce qu’il y a un sujet profondément démocratique. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle 2022 : Jadot a ses parrainages, Mélenchon s’en approche
4min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « J'attends avec impatience le jugement, parce qu'on veut savoir comment va se dérouler notre élection présidentielle », déclare Laurent Jacobelli

Quatre ans de prison, dont un ferme aménageable, et cinq ans d'inéligibilité ont été requis mardi contre Marine Le Pen dans le procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN. En revanche, à l’inverse de la condamnation de première instance, aucune exécution provisoire n’a été demandée par le parquet. « Ça prouve que tout ce que l'on disait lors de la première étape du procès était réaliste », estime Laurent Jacobelli, député et porte-parole du RN.

Le

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le