Présidentielle 2022 : Jadot a ses parrainages, Mélenchon s’en approche
Le Conseil constitutionnel a validé plus de 500 parrainages en faveur du candidat écologiste, Yannick Jadot. Ils sont, pour le moment, sept candidats à pouvoir concourir à l’élection présidentielle. Avec 442 parrainages, Jean-Luc Mélenchon n’est pas loin. Le combat n’est pas encore gagné pour Marine Le Pen et Éric Zemmour.

Présidentielle 2022 : Jadot a ses parrainages, Mélenchon s’en approche

Le Conseil constitutionnel a validé plus de 500 parrainages en faveur du candidat écologiste, Yannick Jadot. Ils sont, pour le moment, sept candidats à pouvoir concourir à l’élection présidentielle. Avec 442 parrainages, Jean-Luc Mélenchon n’est pas loin. Le combat n’est pas encore gagné pour Marine Le Pen et Éric Zemmour.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Septième vague de publication de parrainages du Conseil constitutionnel. Ce mardi 22 février, c’est au tour du candidat écologiste, Yannick Jadot de franchir la barre des 500 parrainages avec 565. Il rejoint Fabien Roussel (582), Jean Lassalle (561), Valérie Pécresse en dispose de 2143, Emmanuel Macron 1463, Anne Hidalgo 1117 et Nathalie Arthaud 559.

A moins de 10 jours de la date butoir pour récolter les 500 parrainages, Jean-Luc Mélenchon est sur la bonne voie avec 442 parrainages. La candidate du RN, qui vient d’interrompre sa campagne pour se consacrer entièrement à cette tâche, en a pour le moment 393, une trentaine de plus que jeudi dernier.

Éric Zemmour qui lui aussi craint de ne pouvoir participer à l’élection présidentielle, est moins bien loti : 350 (contre 290 jeudi dernier). Le candidat de la Reconquête en a toutefois moins que Nicolas Dupont-Aignan qui en dispose de 422. François Asselineau, le candidat de l’Union populaire républicaine qui avait participé à la présidentielle de 2017, ne progresse que légèrement, 241 signatures contre 210 la semaine dernière. Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste) est également à la peine, avec 224 signatures.

Lâchée par le Parti radical, Christiane Taubira a franchi la barre de la centaine avec 104. Elle est derrière le candidat trotskiste, Anasse Kazib (Révolution permanente) qui lui en a 128, la candidate du parti animaliste, Hélène Thouy, 89.

François Hollande, Michel Barnier, Florian Philippot ou encore l’humoriste, Guillaume Maurice voient leurs compteurs bloqués à 1 parrainage.

Pour rappel, les élus ont jusqu’au 4 mars 2022 à 18 heures pour faire parvenir au Conseil constitutionnel, uniquement par voie postale, leurs formulaires.

Lors des questions d’actualité au gouvernement à l’Assemblée nationale, Jean Castex est revenu sur les difficultés rencontrées par des candidats « crédités d’importantes intentions de vote » à recueillir les 500 parrainages d’élus nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle. Il recevra jeudi matin les associations d’élus locaux en présence du Président de l’Assemblée nationale et du Président du Sénat pour « évoquer cette situation dans le respect de la liberté de chacun, parce qu’il y a un sujet profondément démocratique. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle 2022 : Jadot a ses parrainages, Mélenchon s’en approche
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Ce n'est pas un budget de gauche, c'est un budget qui inclut des demandes du PS », estime Clément Beaune

Le gouvernement tentera de faire adopter le budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale ce mardi 9 décembre. Le vote s’annonce serré, même si Sébastien Lecornu devrait pouvoir compter sur les voix des députés socialistes, à qui Olivier Faure a demandé d’approuver le PLFSS. « On est capable d’avoir un PS qui se détache de la gauche radicale et de LFI », salue Clément Beaune, haut-commissaire à la stratégie et au plan.

Le

Présidentielle 2022 : Jadot a ses parrainages, Mélenchon s’en approche
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le