Présidentielle 2022 : Jadot a ses parrainages, Mélenchon s’en approche

Présidentielle 2022 : Jadot a ses parrainages, Mélenchon s’en approche

Le Conseil constitutionnel a validé plus de 500 parrainages en faveur du candidat écologiste, Yannick Jadot. Ils sont, pour le moment, sept candidats à pouvoir concourir à l’élection présidentielle. Avec 442 parrainages, Jean-Luc Mélenchon n’est pas loin. Le combat n’est pas encore gagné pour Marine Le Pen et Éric Zemmour.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Septième vague de publication de parrainages du Conseil constitutionnel. Ce mardi 22 février, c’est au tour du candidat écologiste, Yannick Jadot de franchir la barre des 500 parrainages avec 565. Il rejoint Fabien Roussel (582), Jean Lassalle (561), Valérie Pécresse en dispose de 2143, Emmanuel Macron 1463, Anne Hidalgo 1117 et Nathalie Arthaud 559.

A moins de 10 jours de la date butoir pour récolter les 500 parrainages, Jean-Luc Mélenchon est sur la bonne voie avec 442 parrainages. La candidate du RN, qui vient d’interrompre sa campagne pour se consacrer entièrement à cette tâche, en a pour le moment 393, une trentaine de plus que jeudi dernier.

Éric Zemmour qui lui aussi craint de ne pouvoir participer à l’élection présidentielle, est moins bien loti : 350 (contre 290 jeudi dernier). Le candidat de la Reconquête en a toutefois moins que Nicolas Dupont-Aignan qui en dispose de 422. François Asselineau, le candidat de l’Union populaire républicaine qui avait participé à la présidentielle de 2017, ne progresse que légèrement, 241 signatures contre 210 la semaine dernière. Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste) est également à la peine, avec 224 signatures.

Lâchée par le Parti radical, Christiane Taubira a franchi la barre de la centaine avec 104. Elle est derrière le candidat trotskiste, Anasse Kazib (Révolution permanente) qui lui en a 128, la candidate du parti animaliste, Hélène Thouy, 89.

François Hollande, Michel Barnier, Florian Philippot ou encore l’humoriste, Guillaume Maurice voient leurs compteurs bloqués à 1 parrainage.

Pour rappel, les élus ont jusqu’au 4 mars 2022 à 18 heures pour faire parvenir au Conseil constitutionnel, uniquement par voie postale, leurs formulaires.

Lors des questions d’actualité au gouvernement à l’Assemblée nationale, Jean Castex est revenu sur les difficultés rencontrées par des candidats « crédités d’importantes intentions de vote » à recueillir les 500 parrainages d’élus nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle. Il recevra jeudi matin les associations d’élus locaux en présence du Président de l’Assemblée nationale et du Président du Sénat pour « évoquer cette situation dans le respect de la liberté de chacun, parce qu’il y a un sujet profondément démocratique. »

Dans la même thématique

Présidentielle 2022 : Jadot a ses parrainages, Mélenchon s’en approche
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Présidentielle 2022 : Jadot a ses parrainages, Mélenchon s’en approche
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le