Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon valide ses parrainages, Éric Zemmour et Marine Le Pen s’en approchent
Le Conseil constitutionnel a réactualisé ce jeudi 24 février sa liste de parrainages validés. Jean-Luc Mélenchon rejoint les sept autres candidats déjà qualifiés. Les deux candidats d’extrême droite, Éric Zemmour et Marine Le Pen sont sur la bonne voie pour atteindre les 500 parrainages d’élus avant la date limite du 4 mars.

Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon valide ses parrainages, Éric Zemmour et Marine Le Pen s’en approchent

Le Conseil constitutionnel a réactualisé ce jeudi 24 février sa liste de parrainages validés. Jean-Luc Mélenchon rejoint les sept autres candidats déjà qualifiés. Les deux candidats d’extrême droite, Éric Zemmour et Marine Le Pen sont sur la bonne voie pour atteindre les 500 parrainages d’élus avant la date limite du 4 mars.
Public Sénat

Par Louis Dubar

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un nouveau candidat a rejoint officiellement la course pour l’Elysée. Le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon compte désormais 540 parrainages d’élus validés par le Conseil constitutionnel. Le député du Bouches-du-Rhône déjà candidat en 2017 rejoint les autres candidats ayant atteint l’objectif des 500 paraphes d’élus : Valérie Pécresse (2 271), Emmanuel Macron (1 544), Anne Hidalgo (1 226), Yannick Jadot (615), Fabien Roussel (593), Jean Lassalle (579) et Nathalie Arthaud (562).

Avec cette huitième vague de publication de parrainages du Conseil constitutionnel, plusieurs candidats déclarés se rapprochent des 500 parrainages. Le candidat de Debout La France (DLF), Nicolas Dupont-Aignan compte désormais 457 soutiens. L’horizon s’éclaircit également pour la candidate du Rassemblement National, Marine Le Pen qui a suspendu temporairement sa campagne pour collecter les parrainages d’élus. Elle a atteint les 414 signatures. Même constat pour l’ex-polémiste, Éric Zemmour enregistre 65 nouveaux soutiens et culmine désormais à 415 paraphes d’élus validés.

»Lire notre article. Infographie : au Sénat qui parraine qui, pour l’élection présidentielle 2022 ?

La tâche semble plus difficile pour Christiane Taubira récemment lâchée par le Parti Radical. Le compteur monte à 128 pour l’ex-Garde des Sceaux. Toujours à gauche, Anasse Kazib et Philippe Poutou ont respectivement 130 et 243 parrainages. François Asselineau déjà candidat à l’élection présidentielle en 2017 affiche 247 parrainages. Ils n’ont plus que neuf jours pour faire parvenir par voie postale au Conseil constitutionnel les 500 formulaires de parrainage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Glucksmann
6min

Politique

Le sénateur Place Publique Bernard Jomier appelle à créer « un intergroupe » rassemblant les pro-Glucksmann au Sénat

« Il va y avoir un travail en commun des sénateurs qui soutiennent Raphaël Glucksmann », soutient le sénateur de Paris, après la victoire écrasante de Raphaël Glucksmann à la primaire de la gauche sociale-démocrate. Il tend notamment « la main » aux sénateurs écologistes, qu’il a rejoints. Mais du côté du groupe PS, l’initiative laisse pour l’heure plus dubitatif.

Le

Bram: Raphael Glucksmann at Les Rencontres de la Gauche
8min

Politique

Présidentielle : de quels moyens va bénéficier Raphaël Glucksmann, désormais candidat du PS, pour faire campagne ?

Officiellement investi pour la campagne présidentielle, Raphaël Glucksmann va pouvoir bénéficier de l’expertise technique et militante du Parti socialiste pour la course à l’Elysée. Du fait de son poids politique, le parti à la rose devrait également être le premier contributeur financier de sa campagne. Le Canard enchaîné évoque un plafond à 2,4 millions d’euros, loin toutefois de ce qui avait été déboursé pour Anne Hidalgo ou Benoît Hamon.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Modernisation de la radio : la proposition de loi de Laurent Lafon pour assouplir la réglementation et soutenir le secteur

Déposée le 16 juin 2026 à l’initiative du sénateur Laurent Lafon, la proposition de loi relative à la modernisation de la radio sera débattue demain en séance publique. Adoptée largement par la Commission de la culture le 7 octobre 2026 et soutenue par les acteurs de la radio, la proposition de loi vise à assouplir la règlementation et favoriser le développement de la radio numérique terrestre dans un contexte de relatif déclin de la radio française.

Le

Paris Students and Police face to face
6min

Politique

Mobilisation lycéenne : le recours aux gardes à vue est-il justifié ?

Depuis le début du mouvement, 6 877 personnes ont été placées en garde à vue, dont une très grande majorité de mineurs. Une mesure de contrainte injustifiée selon plusieurs avocats, qui y voient plutôt une volonté de la part des forces de l’ordre de sanctionner les manifestants.

Le